Vos lieux de culte Église 29

Psaume 74

2021-11-14

Lire le texte
 

Souviens-toi de la communauté que tu t’es acquise autrefois, porte tes pas vers ces ruines persistantes: Dieu, pourquoi persistes-tu à nous rejeter? … Et si c’était lui qui nous posait cette question? Après le siège dramatique de Jérusalem, Nébukadnetsar déporte les élites à Babylone et laisse les petites gens mariner dans des infrastructures saccagées. Ces «Pourquoi?», «Souviens-toi!», «Sors-toi les mains des poches!» (v. 11) lancés à Dieu ponctuent une première phase de deuil. La paisible lumière des versets 12 à 17 évoque une peluche émergeant des décombres, témoin d’une tendresse qui survit à tout… Elle ouvre la deuxième phase du deuil: la foi en une bonté qui ne se contente pas d’«avoir été». On ne parvient juste pas à la troisième marche – méditer sur les causes et le sens –, car la foi n’est pas mûre… Pourtant, la suite des délivrances témoigne… L’envoi de Jésus est son point culminant: en lui, Dieu a tout donné. Le Fils est pour nous modèle et salaire d’une foi qui s’engage sans condition.

 

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «C’est sur leur superflu qu’ils ont pris, mais elle, sur sa misère, a mis tout ce qu’elle avait pour vivre.» (Mc 12,41-44) «Par une offrande unique, il a mené pour toujours à l’accomplissement ceux qu’il sanctifie.» (He 10,11-18) Cantique «PsC» n° 392; «Alléluia» n° 35-05

Pensée du jour

Quand ce que tu as dit arrivera, et voilà que cela arrive, ils connaîtront qu'il y avait un prophète au milieu d'eux. (Ézéchiel 33,21-33 "v. 33")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour