Vos lieux de culte Église 29

Notre propre vie, comme un fruit (Jean 15,1-8)

2022-03-28

Lire le texte

Par quel processus le règne de Dieu s’établit-il dans notre monde? Depuis le temps des prophètes (p. ex. Es 5), la vigne en est une image privilégiée: plantée et protégée par Dieu dans l’histoire d’Israël, elle devait produire les fruits divins. Inscrit dans cette histoire, Jésus vient révéler maintenant: «Je suis la vraie vigne.» Elle va porter le fruit attendu, par tous ses innombrables sarments attachés à elle. Ces fruits sont la manifestation d’un Dieu qui règne. Mais peut-on supporter d’entendre aujourd’hui cette parole: ”Hors de moi vous ne pouvez rien faire” (5)? C’est pourtant ainsi que Jésus lui-même a vécu: «Je ne fais rien de moi-même, mais seulement les œuvres que mon Père m’a donné à accomplir» (Jn 5,19 et 30; Jn 6,38 et 8,28). Ses paroles et ses œuvres sont le fruit d’une communion renouvelée avec le Père, le fruit du choix libre de vivre et d’agir à partir de cette origine et de ce centre vital. Pour nous, il a ainsi ouvert une voie filiale: vivre ni dans l’autonomie, ni dans la soumission inquiète de ”faire juste”, mais dans la liberté d’accomplir sa vie, à partir du choix de suivre l’appel intérieur et d’être dirigé par le Souffle divin. Quelle énergie inouïe est en veille dans cette liberté, et cette responsabilité de choisir en tout temps qui nous voulons être, ce à quoi nous voulons faire place, en qui nous sommes enracinés et qui agit en nous et par nous!

Jean-Claude Schwab

Prière:  

Béni sois-tu, ô Christ, de nous ouvrir la possibilité de porter ton fruit, de laisser ta sève nous traverser et faire son œuvre!

Pensée du jour

...se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même: «Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.» (Actes 20,17-38 "v. 35b")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour