Vos lieux de culte Église 29

Mais nous devions faire une fête et nous réjouir, car ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et le voilà retrouvé! (Luc 15,11-32 "v. 32")

2025-10-04

Voir la référence biblique

Samedi 4 octobre 2025

Cette parabole contient l'ordre de nous réjouir. Mais comment Jésus peut-il décréter cette joie? Jésus raconte cette parabole dans un monde où les puissants font régner l'ordre et le mérite, où les religieux dictent la loi divine et les bonnes œuvres, et où les sages philosophent sur la morale et la vertu. Ca ne rigole pas.. c'est pourquoi Jésus nous parle de joie. Tout d'abord par ce récit familial avec une triste séparation transformée en heureuses retrouvailles. Par cette narration, Jésus cherche à convertir notre cœur de pierre en cœur de chair. Vivons du pardon, motivés par cette conviction: Dieu nous accueille chacune et chacun, gratuitement! Ensuite, Jésus nous laisse cet appel à nous réjouir, car il sait combien le cœur humain est en proie au doute ou à l'insatisfaction. Il sait que nous sommes un peu coincés et que nous avons besoin d'un petit coup de pouce pour accepter de sourire. La joie multiplie la joie. Laissons-nous transformer par elle!

Matthias Dietsch

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Seigneur, tu es notre joie, notre vie, notre espérance Seigneur, tu es notre joie; nous ne sommes rien sans toi. ALL 24-18 - ARC 592

Pensée du jour

Il y eut un aigle aux grandes ailes. Cette vigne dirigea avec avidité ses racines vers lui pour qu'il l'arrose hors du terrain où elle était plantée. (Ézéchiel 17,1-10 "v. 7")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour