Vos lieux de culte Église 29

L’intendant: fin stratège (Luc 16,1-9)

2021-11-03

Lire le texte
 

Parmi les paraboles enseignées par Jésus, celle-ci nous laisse perplexes à bien des égards. La chose la plus troublante est que le maître de la parabole fait l’éloge de cet intendant qui manifestement n’a rien de vertueux. Il est accusé d’avoir gaspillé les biens de son maître et plus grave, il accorde des faveurs de façon frauduleuse aux débiteurs de son maître pour s’assurer un atterrissage en douceur quand il aura perdu son emploi! Comment Jésus peut-il proposer la conduite d’un intendant trompeur comme modèle à ses disciples? Plusieurs pistes: l’intendant a mis ce temps d’incertitude à profit pour réfléchir à son devenir. Arrivé au pied du mur, il s’est examiné lui-même. Assez clairvoyant sur ses capacités, il a rejeté les travaux physiques et trop fier, il n’a pu se résoudre à aller mendier dans la rue. En fin stratège, l’intendant élabore un plan pour retomber sur ses pattes. Il va se servir de l’argent de son maître pour retourner la situation en sa faveur. L’argent devient donc un moyen de sortie et n’est plus une fin en soi (s’enrichir). Jésus encourage ainsi ses disciples, et nous aussi par la même occasion, à être prévoyants, à nous examiner et à faire preuve de sagesse pratique en ces temps incertains. Les serviteurs de Dieu sont ainsi appelés à utiliser leurs dons spirituels et leurs biens matériels avec sagesse et discernement tout en pensant à leur avenir éternel.

Elda Jaroko Lengozara

Prière:  

Que nous soyons les administrateurs ou les propriétaires de biens, aide-nous, Seigneur, à toujours agir avec discernement et sagesse.

Pensée du jour

J'ai péché; je ne savais pas que tu m'attendais sur le chemin ; si maintenant cela ne te plaît pas, je vais m'en retourner. (Nombres 22,21-41 "v. 34")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour