Vos lieux de culte Église 29

Les pièges de la propagande (Apocalypse 13,11-18)

2022-10-24

Lire le texte

Après le dragon descendu du ciel et la bête monstrueuse sortie de la mer, voici encore une autre bête, issue de la terre. Son apparence est moins terrifiante: elle a seulement deux cornes, comme un agneau, contrefaçon de l’Agneau christique. Son rôle n’est pas d’effrayer, mais de séduire par des discours trompeurs. C’est une habile propagandiste, une “influenceuse”, dont le but est d’inciter les habitants de la terre à adorer la première bête. Subjuguées, les foules dressent des images de celle-ci, allusion aux statues de l’empereur divinisé présentes dans les cités et les temples. Toutes les couches sociales adhèrent à ce système totalitaire, qui régit non seulement le domaine cultuel, mais aussi la vie sociale et économique. Leur allégeance est symbolisée par la marque de la bête, qu’ils portent sur la main droite ou le front, là même où les juifs pieux portent les signes des commandements divins (Dt 6,8). Le fameux chiffre 666 est interprété soit comme le total des lettres du nom César Néron (ou Domitien, autre empereur persécuteur des chrétiens), soit comme le symbole répété de l’imperfection, de l’échec à atteindre le 777 de la plénitude divine. Ce symbole bestial représente un avertissement. Comme chrétiens, nous n’avons pas seulement à redouter les persécutions brutales des pouvoirs totalitaires. Nous sommes aussi menacés par la propagande, la publicité à outrance et les mouvements d’opinion émotionnels, qui peuvent nous inciter à adopter d’autres valeurs, d’autres critères de réussite que ceux de l’évangile de Jésus-Christ.

Laurent Wisser

Prière:  

Seigneur, accorde-moi l’aide du Saint-Esprit pour prendre un recul critique quand je suis submergé par les opinions et les sollicitations contradictoires. Qu’il m’aide à discerner ce qui est vrai et juste, à reconnaître ce qui libère et édifie vraiment selon ta volonté.

Pensée du jour

Maintenant viens, je te prie, maudis ce peuple pour moi, car il est plus fort que moi : peut-être pourrai-je le battre et le chasser du pays. (Nombres 22,1-20 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour