Vos lieux de culte Église 29

Le Seigneur approuve son Serviteur accablé par la souffrance (v. 10) - (Esaïe 53,6-12)

2023-12-28

Lire le texte

(plutôt que «le Seigneur s’est plu à l’accabler», comme le suggèrent certaines traductions) Mis à nu par sa propre souffrance et devant l’impuissance face au mal, le Serviteur indique la seule issue possible: reconnaître que nous sommes tous atteints par le mal – tous atteints dans un premier temps d’un mal subi puis réagi; tous impuissants à y faire face seuls; tous solidaires devant cette impuissance. Alors fond comme neige au soleil le besoin mortifère de reproduire ce mal subi sur d’autres victimes, et s’ouvre une voie nouvelle: revisiter avec d’autres son propre passé, prendre conscience de l’abîme de sa propre souffrance, ainsi que de la prison dans laquelle ceux qui nous ont fait souffrir sont enfermés; choisir la non-violence envers eux; et la guérison commence, et la libération se démultiplie autour de soi… Le Serviteur vit en effet avec et pour les autres: il a établi son sépulcre avec les autres (v. 9), il rend justice aux autres et porte les torts des autres (v. 11), il donne une part aux autres et il intervient pour les autres (v. 12). Il ouvre ainsi un chemin sur lequel chacun peut se risquer. Il accompagne qui veut bien y avancer.

Daphné Reymond

Prière:  

Oui, Seigneur, il y a un chemin de libération, long mais plein de promesses… Et tu y avances avec nous. C’est bien sur le terreau de nos malheurs que tu feras un jour pousser des fleurs.

Pensée du jour

Ils avaient seulement avec lui je ne sais quelles querelles relatives à la religion qui leur est propre et en particulier à un certain Jésus qui est mort, mais que Paul prétendait toujours en vie. (Actes 25,13-27 "v. 19")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour