Vos lieux de culte Église 29

Jugement sans appel (Matthieu 21,18-22)

2023-10-04

Lire le texte

Ce récit du figuier maudit et desséché m’a toujours laissée un peu perplexe. Cet arbre aurait-il été la victime d’un coup de colère d’un Jésus affamé, montrant ainsi la nature pleinement humaine de ce dernier? Je ne prendrai pas le risque de m’aventurer sur ce chemin-là… Mérite-t-il de mourir parce qu’il n’a rien à offrir au moment où Jésus en a besoin, ce n’est pas non plus très convaincant. Je préfère voir dans ce texte le prolonge- ment du récit de la purification du Temple. A l’image de celui-ci, de loin, le figuier a tout d’un arbre de belle apparence, mais il ne produit rien. Aux yeux de Jésus, il en va de même pour le Temple. Aussi imposant soit-il, il n’est pas, il n’est plus le lieu d’ex- pression de la foi. A la lecture de ces quelques versets, je m’interroge. N’y a-t-il pas dans ma vie, dans celle de ma paroisse, de mon Eglise qu’une belle apparence qui, à l’épreuve du jugement, se révèle inutile, sans vie? Bien sûr, comparaison n’est pas raison, mais ne nous arrive-t-il pas souvent de rester atta- chés à des manières de faire et de penser qui n’ont plus guère de sens, et qui sont là par habitude, par confort?

Dominique Giauque Gagnebin

Prière:  

Seigneur, ta Parole m’interpelle, parfois même, elle me dérange. Elle me pousse à m’interroger sur ma vie, sur ma foi. Elle me remet en question, ce n’est pas toujours agréable. Donne-moi de ne pas renoncer à me mettre à ton écoute. Aide-moi à discerner ce que tu attends de moi.

Pensée du jour

Toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent en bronze avait la vie sauve. (Nombres 21,4-9 "v. 9")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour