Vos lieux de culte Église 29

J'agirai envers eux d'après leur conduite et je les jugerai selon leurs jugements; alors ils connaîtront que je suis le Seigneur. (Ézéchiel 7,1-13.27 "v. 27")

2025-10-23

Voir la référence biblique

Jeudi 23 octobre 2025

Dieu n'hésite jamais à dire, redire. Trois fois, passe le terrible message de Dieu pour Israël. De l'Éternel à Ézéchiel, de celui-ci à Israël. Une troisième fois, du rédacteur au lecteur? Il y est question de fin, de terme, de fracture définitive dans l'amour que Dieu donne sans compter à son peuple. Plus rien ne peut arrêter cette fureur, plus de pitié, de compassion. Là où sont passées violence et insolence, la colère de Dieu, tel un miroir, renverra sur le peuple ce qu'il a fait subir aux autres. À l'aune de ce dont il a été le responsable, le peuple sera rétribué. D'ailleurs n'est-il pas déjà dans cette logique, lui qui se montre incapable d'entrer dans la dynamique de la grâce, de l'amour qui seul peut permettre la vie? Du plus simple au roi le plus élevé, chacun sera vu et traité comme il voit et traite ses frères. Pardonne-nous comme nous pardonnons. Comprendrions-nous le pardon de Dieu dans l'amour, la relation restaurée, si nous n'étions pas capables de le vivre entre frères? Vivons-le. Dieu nous attend.

Florence Couprie

Lecture: Psaume 106

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Notre Père qui es aux cieux, laisse-nous te chanter! Notre Père qui es aux cieux, laisse-nous te prier! Pardonne-nous tous nos péchés; nous t'avons souvent offensé. Pardonne-nous tous nos péchés; toi qui nous os toujours aimés. ALL 53-01,3

Pensée du jour

Ézéchiel sera pour vous un signe. Vous ferez comme il a fait. Et quand ces choses arriveront, vous saurez que je suis le Seigneur, l'Éternel. (Ézéchiel 24,15-27 "v. 24")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour