Vos lieux de culte Église 29

Dieu voit au cœur (Luc 16,14-18)

2021-11-05

Lire le texte
 

Les pharisiens, amis de l'argent, étaient bien décidés à ne pas abandonner le service de Mâmôn. Ce service les exclut de la présence de Dieu; leur orgueil s'en irrite et ils se vengent en se moquant de lui. La pauvreté de Jésus et de ses adhérents était sans doute le sujet de leurs moqueries. La réponse à leurs sarcasmes viendra avec la parabole du mauvais riche (vv.19-31), l'une des plus sévères que Jésus ait prononcées. Mais il veut d'abord démasquer l'orgueilleuse propre justice de ses adversaires et les convaincre qu'ils vivent dans une continuelle transgression de la loi. C'était sûrement pour se justifier, ou paraître justes, que les pharisiens se raillaient de l'enseignement de Jésus sur l'emploi des richesses, et toute leur vie avait cette même tendance. Malheureusement pour eux, aux yeux de Dieu qui connaît les cœurs et qui ne voyait sous leurs faux airs de vertu et de moralité que des vices recouverts par l'hypocrisie, leur prétendue élévation était une abomination. Il ne faut pas entendre cette sentence dans un sens absolu ni l'appliquer à toute élévation. En effet, avec de la sincérité et de l'humilité, ce qui est grand aux yeux des hommes peut l'être aussi devant Dieu. La présence de Jésus au milieu d’eux avait aussi vocation à aider et rediriger les pharisiens. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas su ni voulu saisir cette main tendue à plusieurs reprises.

Elda Jaroko Lengozara

Prière:  

O Seigneur, toi à qui rien n’est caché, viens t’établir au fond de mon cœur. Viens enraciner ta Parole d’amour et de grâce.

Pensée du jour

De même qu'un berger prend soin de ses bêtes le jour où il se trouve au milieu d'un troupeau débandé, ainsi je prendrai soin de mon troupeau. (Ézéchiel 34,1-16 "v. 12")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour