C'est pourquoi nous prions toujours pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de son appel. (2 Thessaloniciens 1,1-12) "v.11")
2025-11-26
Voir la référence biblique
Mercredi 26 novembre 2025
Paul, tout en rendant grâce à Dieu pour la foi croissante des Thessaloniciens, souligne la fierté ressentie dans les Églises de Dieu en raison de leur persévérance malgré les persécutions et les épreuves endurées. Cela peut nous paraître étrange que les épreuves endurées soient vues comme les signes du jugement juste de Dieu. Avec une imagerie typique de la piété juive de son temps, Paul veut encourager les Thessaloniciens à ne pas perdre la foi naissante de cette communauté. Il veut les fortifier à persévérer dans l'enseignement reçu. Je me sens éloigné des préoccupations des Thessaloniciens, car je ne subis aucune persécution dans la pratique de ma foi. Mais des chrétiens à travers le monde sont empêchés de prier, de se retrouver pour le culte ou bien sont moqués pour leur appartenance au christianisme, alors je comprends mieux le besoin de se raccrocher à une puissante gloire de Dieu qui vient consoler et réparer les injustices. La prière pour ces frères et soeurs en souffrance est une arme contre l'oppression.
Dominique Calla
Lecture: Psaume 131
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Au dernier jour du grand retour, l'amour de Dieu triomphera: plus de haine, plus de guerre, plus de larmes ni d'effroi! ALL 56-07,3