Vos lieux de culte Église 29

Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un dieu jaloux. (Deutéronome 4.15-24 ("v. 24")

2026-01-20

Voir la référence biblique

Mardi 20 janvier 2026

Eh oui, tel est l’attachement du croyant avec son Dieu: un lien d’amour indestructible. C’est en tout cas ainsi que Dieu le voit. Mais, souvent, nous non! La foi: un lien optionnel, un choix à un moment de mon existence. Dieu? C’est quand je veux, comme je veux. Pour Dieu, l’amour, le don de soi à l’autre, n’est pas optionnel. Le contrat de mariage, il l’a signé du sang de son Fils. Il s’y engage tout entier, Père, Fils et Saint-Esprit. Moi, y suis-je engagé de corps, d’âme et d’esprit? Pas en théorie, mais en réalité? Parce que cet amour est comme un feu. Quand on extrait de l’or, on a un minerai brut, et on le passe au feu pour brûler ce qui n’est pas de l’or, afin de ne récupérer que celui-ci. Tel est l’amour de Dieu: il brûle en moi ce qui n’est pas à lui. Malheureux que je suis si je ne réponds pas à son amour : tout va se consumer, pas d’or au bout! L’amour est jaloux, il n’accepte pas de n’être qu’un partenaire parmi d’autres. Saurai-je accepter d’être aimé ainsi?

David Mitrani

Lecture: Psaume 23

Strophe d'un cantique: Je veux t’aimer, ô toi qui m’aimes, je veux te consacrer mon cœur; T’aimer enfin plus que moi-même, trouver en toi mon seul bonheur. En te suivant, je veux toujours Rester dans ton amour. ALL 44-09,1

Pensée du jour

Moi, le Seigneur, je ne change pas. Et vous, vous ne cessez pas d'être les vrais descendants de Jacob. (Malachie 2,17-3,12 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour