Car il est écrit : « Le Seigneur ton Dieu tu adoreras et c’est à lui seul que tu rendras un culte ». (Matthieu 4,10b)

2026-02-22

Voir la référence biblique

Dimanche 22 février 2026

En Jésus-Christ se lit une proposition de vie. Elle dévoile ce qui peut traverser l’humain quand il n’est pas en Dieu. L’évangile de Matthieu raconte l’histoire des trois tentations (ou épreuves) que le diable, personnage symbolique et emblématique, propose à Jésus. Les trois propositions reflètent les désirs profonds qui agitent le cœur de l’homme. C’est tout autant le récit de la résistance de Jésus, dont les répliques ramènent à préserver la place de Dieu. À cet égard, on peut dire que Jésus ne lâche rien… Et le diable, défait, abandonne la partie. Bien des chemins mènent à une réalisation de soi. Lequel choisir ? Il est tentant de vouloir être le centre du monde, littéralement. D’aucuns succombent, avec délectation et jouissance, et nous en voyons les tragiques effets… Jésus-Christ montre un chemin, montre le chemin. Demeurer à sa place de créature de Dieu relève d’un combat intérieur, qui ne se mène pas seul.e. Et, au jour le jour, de petites victoires sont possibles.

Bettina Schaller

Lectures dominicales: Genèse 2.7-9 ; 3.1-7 - Romains 5.12-19 - Matthieu 4.1-11

Psaume du dimanche: 91

Je me tiens sous l’abri du Très-Haut, je me repose à l’ombre du Puissant. «Tu es la forteresse où je trouve refuge, tu es mon Dieu, j’ai confiance en toi!» C’est le Seigneur qui te délivrera, c’est lui qui te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge, sa fidélité est une armure, un bouclier. Oui, le Seigneur est ton refuge, tu as fait du Très-Haut ta forteresse. Le malheur ne pourra te toucher, le danger ne pourra approcher de ta demeure. Le Seigneur donne mission à ses anges: ils te garderont sur tous tes chemins, ils te porteront sur leurs mains, ils éviteront que ton pied ne heurte une pierre.

Lectures UEPAL: Genèse 3.1-19 – Hébreux 4.14-16 – Matthieu 4.1-11

Strophe d'un cantique: C’est toi seul, ô mon Dieu, qui peux dans ta sagesse, m’apprendre à te servir, à dominer mon cœur. ALL 43-05,3

Parole de la semaine: C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. 1 Jean 3.8b

Pensée du jour

Il y aura un lieu de refuge pour tout meurtrier. (Deutéronome 19.1-13 "v. 3")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour