Dimanche soir, la traditonnelle Veillée de Noël a eu lieu à Châtillens. L'église était entièrement illuminée de bougies, le sapin avait été décoré par les catéchumènes de 9e année et la musique était de circonstance: chants de Noël et pièces musicales interprétées par Geneviève Bonvin (chant), Michel Oguey, (orgue, guitare et chant) et Thomas Brauchli (flûtes à bec). Un conte de Noël nous a fait voyager dans le temps et l'espace pour nous retrouver en plein recensement de la nuit de la nativité.
Quelques allusions à l'actualité au Proche-Orient et une réflexion de Marion Muller-Colard sur le chaos qui entoure la nativité nous ont aussi accompagnés dans notre culte et dans sa continuité. La Sainte Cène ainsi que le moment de partage autour du vin chaud et du thé chaud à l'issue du culte nous ont offert un temps béni de communion. Les bûches finlandaises, lançant leurs étincelles comme en écho aux étoiles de cette belle nuit, complétaient le tableau des Noëls comme on les aime.
Le 25 au matin, le temple d'Oron était plein à craquer pour célébrer l’incarnation d'un Dieu qui se fait si proche de nous. La saynète des enfants nous a rappelé la force de ce récit qui, 2000 après, continue d'être raconté, joué et chanté tout autour de la terre. Un conte de Noël nous a rejoints avec d'autres mots pour nous redire l'amour sans condition de Dieu.
Le message était en belle complémentarité avec le conte. Tout comme les enfants du culte de l’enfance, leurs monitrices, Chantal Häberli, Sophie Häberli et Rose Bellon avec les chanteuses et les chanteurs du groupe de maison chant sous la direction de Daniel Pasche. Notamment pour le chant "Enfants de Palestine et enfants d'Israël" qui résonne, cette année, encore plus intensément avec notre actualité.
Un culte en somme très musical grâce aux nombreux chants de Noël accompagnés soit à l'orgue soit au piano par Michel Oguey et également grâce à un bouquet final assuré par un chœur d'hommes composé des sept chanteurs du groupe de maison chant. L'après-culte garni, par les soins des Bellon, des Stöckli et amis, a clôturé notre temps de célébration. Que de cadeaux!