Vos lieux de culte Église 29

Le culte de la Réformation sur RTS2 depuis Lugano


La communauté réformée de Lugano nous invite à célébrer le culte de la Réformation qui mettra l’accent sur le message central de la Réforme protestante « Nous sommes justifiés par la grâce et la foi seules, non par les œuvres ».

Un culte qui se déroulera sur fond de célébrations. Il y a 50 ans, l’Église évangélique réformée du Tessin était reconnue de droit public. Une étape qui a notamment permis aux réformé·e·s, minoritaires dans la société tessinoise, d’instaurer l’enseignement du protestantisme dans les écoles tessinoises et d’offrir un service d’aumônerie dans les prisons. Les années 1970 ont également été une période de fort engagement de la part de l’Église réformée de Lugano, notamment à travers le pasteur Guido Rivoir qui a été le promoteur du projet « Action places gratuites », qui visait à accueillir des centaines de personnes fuyant la dictature au Chili après le coup d’État de 1973.

C’est dans le temple de Lugano que se tiendra le culte de la Réformation, construit en 1901 sous l’impulsion du pasteur Vaudois Paolo Calvino. Ces dernières décennies, la communauté italophone et germanophone des débuts s’est enrichie de la présence de personnes venues d’autres pays. La prédication sera portée par la pasteure Anne Zell, accompagnée par le pasteur Giuseppe La Torre pour la liturgie. Le culte sera accompagné par le chœur de l’Église évangélique coréenne Chanyang de Milan.
 

Collecte de la Réformation


La collecte du culte de la Réformation, le 2 novembre, sera à destination de « Solidarité Protestante Suisse », qui soutient en 2025 un projet qui vise à assurer l’accès à l’enseignement religieux réformé au Tessin. Chaque enfant doit avoir accès à un enseignement religieux. 

Avec la collecte de la Réformation de 2025, SPS souhaite apporter une contribution à la formation de la jeune génération. Il est important que l’enseignement religieux réformé soit maintenu dans le canton du Tessin, et que les enseignantes et enseignants obtiennent un soutien financier pour leur activité et leur formation. En même temps, cette collecte doit encourager l’Église tessinoise à continuer de proposer une offre d’enseignement religieux tournée vers l’avenir, enrichissante pour les enfants et adaptée aux conditions locales. Retrouvez tous les détails du projet sur le document joint (format pdf)
 

Cette collecte fait partie des offrandes générales 2025 de l'EERV votées en Synode. 

Pensée du jour

Nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel. (Ézéchiel 2,1-3,3 "v. 3")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour