Vos lieux de culte

Dans ce troisième épisode des actions solidaires de Noël, direction Vallorbe et la vallée de Joux où des centaines de paquets sont emballés avant de partir vers l'Est.

Pour certains, Noël commence en novembre. C’est le cas à Vallorbe et à la vallée de Joux. Et ce ne sont pas Jocelyne Jeanmonod, Clayton et Stéphanie Turner, tous trois bénévoles, pour une « Action paquets de Noël » en faveur des pays de l’Est qui vous diront le contraire. Car tout doit être emballé avant le mois de décembre pour que les paquets arrivent à temps en Moldavie, en Ukraine ou au Tadjikistan.

« Tous les cadeaux sont distribués à des personnes dans le besoin via la Mission chrétienne pour les pays de l’Est », précise Jocelyne Jeanmonod, membre du conseil PRIE (plateforme de rencontre interEglises de Vallorbe).

Un travail qui demande une sacrée organisation. « Tout d’abord, on reçoit des dons et on commande la marchandise dans les magasins de Vallorbe, explique Jocelyne Jeanmonod, une des chevilles ouvrières de l’organisation depuis plus de 15 ans. Ensuite, on met les denrées dans les cartons. Le « jour J », la population vient finir le travail en amenant un paquet ou en venant emballer un ou plusieurs cadeaux. »

Voir toutes ces personnes qui viennent aider leur prochain, c’est magnifique !

Le temps d’un week-end, la Maison de paroisse de Vallorbe prend des airs d’atelier du père Noël. En 2023, ce sont plus de 500 paquets qui ont été emballés et étiquetés. « Voir toutes ces personnes qui viennent aider leur prochain, c’est magnifique, se réjouit Jocelyne Jeanmonod. Ça donne une dynamique dans le village et c’est toujours une joie de le faire. »

Du côté de la vallée de Joux, Stéphanie Turner et son mari participent à faire connaître le projet. « On ne fait pas grand-chose, avance avec modestie Clayton Turner. On s’occupe de la publicité et les gens déposent chez nous un cadeau prêt à être mis sous le sapin. »

Au travers de ces paquets, les bénéficiaires se rendent compte que Dieu ne les oublie pas.

Une fois la récolte terminée, le couple achemine l’ensemble de la cargaison vers Tolochenaz. « C’est là que tous les paquets sont regroupés avant de partir par camion vers l’Est. C’est très impressionnant de voir des milliers de paquets de Noël », indique le paroissien de la Vallée.

La magie de Noël opère donc deux fois. A un mois d’intervalle. La première fois sur sol suisse et la deuxième fois dans un lieu inconnu à plusieurs milliers de kilomètres. Des petites gouttes d’eau qui misent ensemble permettent de venir en aide à plus de 120 800 enfants et adultes nécessiteux de l’Europe de l’Est.

Une lueur d’espoir qui compte. « Au travers de ces paquets, les bénéficiaires se rendent compte que Dieu ne les oublie pas. Il prend soin d’eux », conclut Jocelyne Jeanmonod. 

Mission chrétienne pour les pays de l'Est
Pensée du jour

Lundi de Pentecôte (Actes 2,14-24 et 33)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour