Vos lieux de culte

L’EERV exerce sa mission au service de toutes et tous notamment à travers les paroisses réparties sur l’ensemble du canton.

Les paroisses réformées mais aussi catholiques et évangéliques représentent un maillage unique dans le canton, de solidarité, de soutien aux personnes, d’accompagnement, mais aussi de  personnes qui s’engagent pour lutter contre l’isolement, apporter une parole d’encouragement et d’espérance. 
Elles accomplissent donc une mission de proximité qui participe clairement au bien être de toute la population de notre canton. 
C’est une richesse qu’il ne faudrait pas sous-estimer.

Le Règlement Général d’obligations précise : « Au nom de l’Évangile, [la paroisse] favorise la rencontre et le rassemblement de personnes là où elles habitent. Elle développe des relations, notamment avec les communes, les sociétés et les associations locales. Elle collabore avec les autres lieux d’Église et s’insère dans la vie de la région et de l’EERV ». 

Une paroisse fait donc partie d’un réseau dense dans tout le canton mais c’est aussi dans le territoire qui est le sien toute une constellation de relations. 
Une paroisse est en lien avec les habitants, les communes et les sociétés locales avec lesquelles des collaborations se tissent de manière plus ou moins régulières. Il y a bien sûr les projets œcuméniques qu’il faut toujours réactualiser, les œuvres sociales comme le CSP, ou l’EPER par exemple, mais aussi les œuvres missionnaires comme DM.

Enfin une paroisse représente en elle-même une communauté de communautés (catéchèse, églises de maison, chorale, diaconie, groupes bibliques…) et au sein d’une région, elle est de plus en plus en synergie avec les paroisses voisines et autres lieux d’Église bénéficiant des qualités complémentaires des ministres d’un secteur géographique plus grand.

 



Pensée du jour

Sauve-toi, il y va de ta vie! (Genèse 19,1-3 et 12-22)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour