Vos lieux de culte

L’EERV distingue quatre types de ministères :

  • Celles et ceux qui s’exercent dans le cadre et sous la responsabilité du Conseil paroissial ou du lieu d’Église. 
    Ces services divers sont discernés, organisés et contrôlés par les conseils des lieux d’Église. Ce sont les ministères locaux (catéchètes, responsable d’Église de maison, de communication...)
  • Celles et ceux qui s’exercent sous forme collégiale et dont la responsabilité est en relation avec le gouvernement de l’Église. 
    Les Conseils paroissiaux sont de cet ordre-là. Leur ministère fait suite à une élection et il est reconnu liturgiquement au cours d’un culte public. Leur rôle est complémentaire à celui des laïcs : les conseillers et conseillères représentent la communauté mais ils portent aussi les besoins et les attentent de la population. 
    Ils assurent une continuité de la paroisse en termes de culture, de spiritualité et de théologie lorsque les ministres changent.
  • Les ministères reconnus ou consacrés sont membres de droit du conseil. Ils apportent leurs compétences particulières, leur expérience acquise dans d’autres lieux d’Église et leurs expertises. 
    Ils partagent avec le conseil leurs projets, désirs, idées et questions concernant l’exercice de leur ministère.

Les ministères reconnus ou consacrés sont membres de droit du conseil. Ils apportent leurs compétences particulières, leur expérience acquise dans d’autres lieux d’Église et leurs expertises. 
Ils partagent avec le conseil leurs projets, désirs, idées et questions concernant l’exercice de leur ministère.Ensemble, en conseil, laïcs et ministres forgent une vision et une mission commune pour leur  communauté, construisent et développent des projets ; définissent et organisent les activités.

Les conseillers (bénévoles) et les ministres (salariés) veilleront à ce que les rapports de  collaboration se basent sur la confiance, l’honnêteté et la rigueur. 

Le conseil n’est pas le patron des ministres, ni à l’inverse une simple caisse de résonance    pour leurs idées. Ensemble, ministres et conseillers, conseillères sont à l’écoute de la parole de Dieu  et ensemble ils exercent l’autorité sur le lieu d’Église.
La différence entre les différents ministères n'est pas une différence d’honneur ou de pouvoir, c’est  une différence de mandat. Le ministre a reçu une vocation, une formation spécifique.


Pensée du jour

Sauve-toi, il y va de ta vie! (Genèse 19,1-3 et 12-22)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour