Vos lieux de culte

Si la tâche d’un conseil est d’administrer la vie d’un lieu d’Église, il ne faut pas oublier que c’est aussi un lieu de vie et de partage de la foi de chacun de ses membres et de l’ensemble du groupe. C’est un lieu de vie spirituel autant que matériel, où la dimension du témoignage est aussi essentielle que les compétences pratiques dans tel ou tel domaine. 

Les personnes qui constituent le conseil, très différentes les unes des autres, ont au moins une chose en commun : il leur a été confié une responsabilité commune dans un conseil d’Église.

Et si le conseil n’est pas, d’abord, un lieu de recherche spirituelle, de lecture biblique ou de communion de prière, il importe que son travail soit mis sous le regard de Dieu, dans la prière et le recueillement.

La prière

La prière n’est pas un « rite obligé » de début ou de fin de séance ; elle est un instant où l’on s’ouvre à Dieu et aux autres. Il est bon d’en prendre le temps dans l’ordre du jour comme s’il s’agissait d’un des points les plus importants du conseil.

Prier les uns pour les autres est une manière de rester en lien avec les autres conseillers, mais aussi avec les autres acteurs de la vie de l’Église engagés au près ou au loin.

Retraite

Le mot retraite peut recouvrir deux réalités différentes :

  • on utilise le mot retraite pour parler d’un temps que le conseil se donne pour se ressourcer spirituellement, pour partager autour d’un texte biblique, pour méditer en silence, aller à la rencontre de soi et se retrouver avec les autres devant Dieu ;
  • on parle également de retraite lorsqu’un conseil « se met au vert » pour une journée ou deux et qu’il consacre du temps à approfondir une thématique qui l’occupe à ce moment: définir des priorités, repenser une activité particulière, faire le bilan de son fonctionnement (régulation, réflexivité).

Les deux formes de retraites ne s’excluent pas, mais sont complémentaires. Pour son hygiène et son harmonie, un conseil devrait en prévoir au moins une chaque année.

Participer au culte

Participer au culte, c’est célébrer avec les membres de la communauté, rechercher la présence de Dieu, s’encourager, se réjouir : être tous ensemble le corps du Christ. 
C’est aussi le lieu où l’on prend et donne des nouvelles, où l’on peut « sentir » les besoins et les attentes, créer du lien. Participer au culte autant que faire se peut doit faire partie de l’engagement des membres des conseils.


Pensée du jour

Sauve-toi, il y va de ta vie! (Genèse 19,1-3 et 12-22)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour