Vos lieux de culte

Devenir membre d’un conseil de l’EERV, c’est faire partie de l’équipe responsable de la vie d’un lieu d’Église.

Vision commune, écoute, répartition des tâches, résolution de problèmes, prise de décision collégiale, communication claire, soin d’une spiritualité à partager, formation et développement en sont les ingrédients incontournables.

La responsabilité d’un conseil est de deux ordres : spirituelle et administrative. 

La liturgie d’installation demande à chacun et chacune de s’engager en ces termes : « Dans la célébration du culte et des sacrements, dans l'entraide ici et au loin, dans la formation chrétienne des enfants, des jeunes et des adultes, dans la prière, dans la visite et dans l'écoute, dans la chaleur des rencontres, comme dans les tâches administratives, vous agirez de telle manière que tous trouvent leur place et leur service dans la communauté de l'Église ».

 


Responsabilité spirituelle.

Le premier rôle du conseil concerne l’annonce de l’Évangile et le témoignage. C’est au conseil de coordonner la vie cultuelle, les formations, l’annonce de l’Évangile en paroles et en actes, la diaconie tout en prenant en compte les attentes de la population. Le conseil est un lieu où vivre le défi de la foi partagée et du discernement communautaire.

 

Responsabilité administrative et financière

Le conseil est une équipe de gestion : il a des responsabilités à remplir en termes de gestion des biens et de ressources à trouver. Il « administre » la vie d’un lieu d’Église et veille à ce que l’ensemble des activités se déroule dans le cadre proposé par l’EERV. Le fonctionnement régional de notre Église veut que l’organisation des cultes (tabelles, événements particuliers, etc.) soit planifiée au plan local et communiqué au niveau régional. 

Pour accomplir ces tâches il faudra savoir déléguer sans se désintéresser car la responsabilité du conseil reste entière.

Le conseil est le lieu de vie spirituel autant que matériel, où la dimension du témoignage est aussi essentielle que les compétences pratiques dans tel ou tel domaine.


Pensée du jour

Abram et Melkisédeq (Genèse 14,17-24)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour