Vos lieux de culte

La mission de l’EERV en 2024

Le monde dans le cœur de l’Église

L’Église évangélique réformée du canton de Vaud a placé son programme de législature 2019-2024 à l’aune d’une accroche inclusive et plurielle : « Le monde dans le cœur de l’Église ». 
Cette devise est incarnée par la vision suivante : «Mobilisée par l’Évangile de Jésus-Christ, notre Église participe activement à l’humanisation de la société au sein d’une Création à soigner». 

Il s’agit d’inscrire cette mission en réponse possible aux défis de changements cernant l’Église, notamment : l’individualisation de la société, la multiplication des offres spirituelles et les enjeux sociétaux. 
Les changements auxquels la société est soumise implique une nécessaire agilité de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud tout en maintenant ses fondamentaux :

  • dire, donner à comprendre et réaliser la parole de l’Évangile à travers ses activités
  • porter avec les autres Églises ce que Dieu a à dire à l’humanité
  • l’Église est porteuse d’une Parole et d’une sagesse millénaires qui soutiennent au quotidien, accompagnent et inspirent la vie et les vivant·e·s 

Chaque législature se voit dotée par le Conseil synodal, en collaboration avec le Synode, d’un programme de législature : accents choisis et mis sur certaines thématiques. 

Toutes & tous

La Constitution Vaudoise décrit la relation entre les Églises reconnues de droit public et l’État :

  • la reconnaissance par l’État de la dimension spirituelle de la personne
  • l’État leur assure les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission au service de toutes et tous dans le canton

L’Église évangélique réformée du canton de Vaud propose et apporte ses services à toutes et tous. En solidarité et dialogue avec chacun et chacune.
Sous l’angle décrit dans la Loi sur les relations entre l’État et les Églises reconnues de droit public, sa mission se déploie dans les domaines suivants :

  • Vie communautaire et cultuelle
  • Santé et solidarités
  • Communication et dialogue
  • Formation et accompagnement

Les Églises participent au dialogue œcuménique et interreligieux.

L’Église réformée vaudoise accompagne sous une forme plurielle et inclusive chacun, chacune. Elle est présente à toutes les étapes de la vie.