Vos lieux de culte

Le bureau du conseil

Le bureau du conseil est composé du ou de la président·e, du ou de la secrétaire, d’un·e ministre et du trésorier, de la trésorière.

Le bureau prépare les séances du conseil. Il établit l’ordre du jour de la séance suivante qui est transmis par écrit aux membres du conseil environ une semaine avant la séance.

Selon la décision du conseil, le bureau peut s’acquitter de certaines tâches courantes comme trier le courrier entrant et le répartir entre les différents destinataires, répondre à certaines demandes ou attribuer des dons d’un montant défini. Il est essentiel que le conseil définisse précisément la nature des tâches déléguées au bureau et que celui-là fasse régulièrement un compte-rendu écrit au conseil des différentes tâches ainsi réglées.

Le ou la vice-président·e du conseil

Il ou elle remplace le ou la président·e lorsque celui—là, celle-ci est absent·e.

Le ou la président·e et le ou la vice-président·e peuvent se partager des tâches liées à la présidence, d’entente avec l’ensemble du conseil. Dans ce cas, il est utile que le ou la vice-président·e assiste également aux séances du bureau.

Etre vice-président·e peut être une manière de se préparer à reprendre la présidence à terme.

Le ou la secrétaire du conseil

Il ou elle rédige les procès-verbaux du conseil et les expédie avec l’ordre du jour de la prochaine séance. Un procès-verbal n’est pas un reportage. Il n’est pas nécessaire que tous les détails des discussions y figurent, mais il doit comporter un résumé des arguments pour et contre. Un procès-verbal doit donner le libellé exact de la décision prise, préciser qui est responsable de la mise en œuvre et dans quel délai.

Le trésorier, la trésorière

Il ou elle veille à la bonne tenue des comptes par la ou le caissier·ère (souvent hors conseil) avec qui il ou elle propose à l’ensemble du conseil le budget annuel qu’il s’agira de faire voter en Assemblée, s’il y en a une, ou valider par le Conseil répondant (exemple : les CSC régionaux proposent au Conseil régional une proposition de budget que ce dernier fera sien ou non). A savoir : dans certains lieux d’Église la charge de trésorier·ère se confond avec celle de caissier·ère.


Pensée du jour

Sauve-toi, il y va de ta vie! (Genèse 19,1-3 et 12-22)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour