Trouvez ce que vous recherchez près de chez vous :

Dans un rayon de :

Cycle bonheur et sobriété

Cinq conférences sur le bonheur et la sobriété

A travers cinq conférences qui auront lieu de janvier à mars 2022, nous vous invitons à faire mûrir cette question du bonheur et de la sobriété. Pendant la pandémie, tout le monde parlait d’un « monde d’après... » pour souligner la nécessité d’aller vers une mise en œuvre de la sobriété ; mais nos activités économiques et sociales redémarrent presque comme avant... reprenons- nous simplement nos anciens comportements ? Ces conférences ont pour but de faire évoluer nos représentations du bonheur souhaitable. Nous faisons le pari que désirer autrement changera notre comportement.

Ces conférences sont organisées conjointement entre la Formation d’adultes de la région Morges-Aubonne, le Laboratoire de transition intérieure (Pain pour le prochain & Action de Carême), la Transition écologique & sociale de l’EERV et la ferme du Petit-Bochet à Gimel.

Les conférences du mois de mars le sont en collaboration avec la Campagne œcuménique d'Action de Carême et Pain pour le prochain.

Voir les détails de chaque conférence ci-dessous :
Elisabeth Javeleau Une sobriété inévitable, mais difficilement audible
Abdennour Bidar Pourquoi est-il vital aujourd'hui de créer des écosystèmes de vie bien reliée ?
Loïc Laîné Aux racines chrétiennes de ls sobriété
Marie-Fleur Baeriswyl et Michel Maxime Egger, dialogue sur la sobriété joyeuse
Caroline Lejeune, Laurent Guidetti, l'hôte de la campagne oecuménique de Pain pour le Prochain, Table ronde autour dubonheur et de la sobriété

 

Quelle Eglise pour demain ?

Trois éminents théologiens nous partageront leurs réflexions et leurs propositions pour un protestantisme vivant.
M. Christophe Chalamet (prof. de Théologie Systématique de l’université de Genève) nous introduira au thème des douleurs de la création selon Romains 8, comme métaphore des souffrances actuelles de notre Eglise.

Mme Isabelle Graesslé (théologienne, ancienne directrice du Musée de la Réforme) nous parlera des nouvelles formes d’Eglise possibles pour un monde en mutation : « lire les signes des temps dans une Eglise en passage ».

M. Vincent Schmid (ancien pasteur de la cathédrale de Genève) nous parlera de sa conception du culte protestant dans un rapport revivifié à la tradition.

Mercredi 27 octobre : Christophe Chalamet
Mercredi 10 novembre : Isabelle Graesslé
Mercredi 24 novembre : Vincent Schmied

Indications communes à l’ensemble des 3 soirées :
Lieu : Les conférences auront lieu de 20h00 à 21h30 à la chapelle de Trévelin, rue de Trévelin 11, 1170 Aubonne
Public concerné : curieux et chercheurs
Prix : chapeau
Organisateur : François Burnand, membre du Conseil de service communautaire Formation et Accompagnement
Renseignements : François Burnand, tél. 079 210 20 77, courriel : burnandfrancois@ gmail.com, ou Florian Bille, pasteur, tél. 078 824 61 42, courriel : florian.bille@eerv.ch
Délai d’inscription : pas d’inscription nécessaire

Pensée du jour

outes nos excuses pour la panne de réseau avec Interbible qui ne peut nous fournir les textes 'lire le texte' pour l'instant. Cliquer sur 'lire la suite' uniquement.

En exil de moi-même (Jérémie 25,1-14) Pas très joyeuse la prophétie… Comment peut-on concilier cette annonce de malheurs avec un Dieu d’amour? Peut-être d’abord en remplaçant, dans notre lecture, le mot «Seigneur» par «la vie».

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour