La paroisse de Vufflens-la-Ville est une petite communauté chaleureuse qui rassemble les paroissiens de 5 villages. Nous nous retrouvons pour des cultes dans l’une de nos trois églises: Mex, Vufflens-la-Ville et Sullens. Joignez vous à nous grâce à l'agenda de la paroisse qui vous apporte toutes les informations utiles.

Une fois par mois, le culte famille rassemble les enfants, les ados, les parents et grands-parents ! Nous cherchons à vivre une célébration vivante et joyeuse qui reste centrée sur l’essentiel: la présence de Dieu au milieu de nous.

Mex • Eglise Ste-Marie-Madeleine
Construit en 1580-1582, ce temple est en Suisse romande la plus ancienne des nouvelles constructions protestantes encore existantes.

Sullens
L'église est tout d'abord dédiée à l'apôtre Pierre. Elle devient un temple, annexe de celui de Cheseaux lors de la Réforme protestante en Suisse. Sous domination bernoise au xviie siècle, le bâtiment est reconstruit ; sa nef est rehaussée avec un second étage, éclairé par des fenêtres ovales, et utilisé comme grenier. Il est ensuite restauré à plusieurs reprises.

Vufflens-la-Ville
L'Eglise semble remonter au XIe siècle, à l'époque romane. En effet, un acte de donation de la moitié de cet édifice en faveur du couvent de Romainmôtier atteste son existence entre 1049 et 1109. Elle était normalement orientée (choeur à l’est) avec une légère déviation. Ce n’est qu’en 1777 que cette disposition fut inversée, le choeur devenant la nef et vice-versa. Vous trouvez un historique complet sur le site de la commune.

Pensée du jour

L’ouverture d’un horizon (Jonas 2,1-11)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour