Notre Eglise réformée porte la tradition de deux sacrements en particulier pour relier existence humaine et cheminement de foi. Les trois onglets ci-dessous vous en parlent. En complément pour les aspects pratiques notamment, ouvrez aussi la page "Vivre une étape de vie".

« Tu es mon Fils bien-aimé. Je mets en toi toute ma joie » (Evangile de Marc 1,11).

Ces paroles que Jésus a entendues, Dieu les adresse à chaque baptisé(e). Le pasteur de la paroisse se réjouit de préparer et de célébrer le baptême des enfants petits et grands, des jeunes et des adultes. Les baptêmes d’enfants sont préparés avec les parents et les parrains-marraines. Si vous envisagez un baptême, prenez contact avec le pasteur de la paroisse. C’est d’entente avec lui que vous fixerez le lieu et la date du baptême et que vous conviendrez de rencontres pour vous y préparer.

Le baptême est l’un des deux sacrements des Eglises issues de la Réforme. L’autre est la cène. Les sacrements sont des gestes que Jésus a lui-même vécus et qu’il nous a laissés pour redire ensemble ce que nous croyons et espérons. Les deux évoquent la mort et la résurrection du Christ pour nous. Ils sont donc complémentaires. Le baptême est unique; il y lieu une fois pour toute. La cène est l'occasion offerte aux croyants de confirmer leur baptême chaque fois qu'ils y participent.

Le baptême

  • Le baptême est la manifestation de l’amour de Dieu offert à chacune et chacun personnellement.
  • Il marque l’entrée dans la famille des enfants de Dieu, et plus particulièrement dans une communauté.
  • Les parrain-marraine sont les témoins prévilégiés de cet accueil et d'un cheminement passé ou futur du baptisé.
  • Lorsque le baptême est demandé personnellement par un enfant en âge de raison, un jeune ou un adulte, il est l'aboutissement d'une démarche personnelle (catéchisme, parcours Alpha, ou autre) et le choix de confesser sa foi en réponse à l'Amour de Dieu.
  • Lorsque le baptême est demandé par les parents d'un petit-enfant, il est l'initiation d'un parcours de découverte de la foi qui devrait permettre au baptisé de confirmer son baptême quand il le voudra, notamment en prenant part à la cène.

Le pasteur vous donnera volontiers davantage d’information sur la signification du baptême.

La présentation

La présentation existe dans notre Eglise depuis 1976. Elle a été introduite pour offrir une alternative aux parents qui souhaitent laisser leur enfant décider en conscience de recevoir le baptême. Ils peuvent alors demander que leur enfant soit présenté lors d’un culte pour marquer:

  • leur reconnaissance à Dieu pour la naissance de leur enfant
  • leur souhait de placer cet enfant sous la bénédiction et la garde de Dieu
  • leur engagement à accompagner leur enfant afin qu'il puisse plus tard lui-même choisir de se faire baptiser.
  • Les parrain-marraine sont les témoins prévilégiés de cet accueil et d'un cheminement futur du baptisé.

Un engagement paroissial

De son côté, l'Eglise qui accueille un enfant par le baptême ou la présentation s'engage à aider les parents à lui permettre de découvrir la foi, l'espérance et l'amour auxquels l'Evangile nous appelle. Pour ce faire, elle édite des supports et organise des rencontres adaptées aux différents âges de la vie: Eveil à la foi - Culte de l'enfance - Catéchisme - Activités de jeunesse - Formation d'adultes, ... (Informations ici).

Vos parents ont choisi de vous baptiser lorsque vous étiez petit-enfant. Par cette décision, ils ont choisi de vous témoigner de la primauté et de la gratuité de l'Amour de Dieu pour chacune et chacun. Grâce à l'éducation qu'ils vous ont donnée, aux rencontres que vous avez vécues en Eglise (Eveil à la foi, Culte de l'enfance, Catéchisme,...), à d'autres témoignages et à votre cheminement personnel, vous souhaitez aujourd'hui confirmer votre baptême. Nous nous en réjouissons.

Souvent, la confirmation est l'occasion de prendre part pour la première fois à la cène. Chaque fois que nous y participons, nous renouvellons notre alliance au Christ mort et ressuscité pour nous.

La confirmation a traditionnellement lieu à l'issue du catéchisme; mais elle peut se faire à n'importe quel âge dès lors que la personne est en mesure de confesser personnellement sa foi. Adressez-vous au pasteur de votre paroisse qui vous proposera une démarche adaptée à votre situation.

Traditionnellement, la confirmation avait lieu aux Rameaux; elle permettait à celles et ceux que les parents avaient choisi de faire baptiser petit de s'approprier leur baptême, et à celles et ceux qui n'étaient pas baptisés de le vivre. Baptême et confirmation aux Rameaux conduisaient naturellement les jeunes à l'accueil à la première communion à Vendredi-Saint.

On peut du reste dire que notre alliance à Dieu en Jésus-Christ, symbolisée par le baptême, est renouvellée chaque fois que l'on prend part à la cène.

Depuis que notre Eglise accueille tous les baptisés à la cène quel que soit leur âge, le cheminement de foi est moins linéaire et standardisé que par le passé.

Certains choisissent d'attester leur foi et leur engagement communautaire déjà enfant en participant à la cène; d'autres attendent la traditionnelle confirmation; d'autres encore vivent un cheminement de foi plus tard et souhaitent alors se faire baptiser ou confirmer leur baptême. D'autres enfin, déjà engagés, peuvent ressentir le besoin de marquer le renouvellement de leur alliance avec Dieu en fonction d'un cheminement personnel de vie et de foi. Notre Eglise accueille chacune et chacun avec ses attentes et propose un accompagnement vers un culte de renouvellement d'alliance. N'hésitez pas à vous adresser au pasteur de la paroisse pour en parler.

Pensée du jour

Le prophète se mêle de politique (Esaïe 7,1-9)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour