23 août 2020  

Fête paroissiale de l'offrande, à Ressudens

Pas moins de 120 personnes (environ) ont participé à cette magnifique journée. Malgré tous les efforts du Conseil paroissial, il n'a pas toujours été possible de respecter les distances de sécurité, mais vu l'affluence de participants, nous avions atteint les limites de ce que nous pouvions contrôler !

Ceci dit, l'ensemble de la journée s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Un  GRAND  MERCI  à chacun : comme chaque année, le chaudron a révélé votre générosité !

Et un merci tout spécial à la directrice et aux chanteurs du groupe "Sunday Gospel Singers", qui ont agrémenté le culte et l'apéritif par leurs chants. C'est toujours un réel plaisir de vous accueillir !

​Ci-dessous, quelques photos en souvenir de cette belle journée ...


 

19 septembre 2020  

Célébration œcuménique sur la place du Général Guisan à Payerne

Malgré une météo grise et tristounette, la pluie a cessé de tomber quand se sont rassemblés une petite quarantaine de chrétiens, issus de toutes le communautés payernoises (protestants, paroisse réformée de langue allemande, catholiques, Eglise évangélique La Promesse, Armée du Salut). Les normes sanitaires en vigueur n'ont pas permis de distribuer des parts de tartes aux pruneaux, comme en 2018, mais le moment de célébration s'est terminé par un petit apéritif.  Ensemble, nous avons écouté la Parole, médité, chanté et prié, bravant la fraîcheur de la matinée et le bruit de la circulation sur les routes voisines.

Grand merci aux organisateurs, aux musiciens, aux orateurs et bien sûr aux participants, sans oublier la Commune de Payerne et spécialement Monsieur Julien Mora, municipal, qui a lu le traditionnel message du Conseil d'Etat.

​Ci-dessous, quelques photos en souvenir de ce moment ...


 

20 septembre 2020

Célébration œcuménique dans l'Abbatiale de Payerne

Sans compter les enfants, qui se sont réunis dans la salle Cluny, ce sont presque 300 personnes qui se sont retrouvées dans l'Abbatiale de Payerne, dimanche matin. Les communautés chrétiennes payernoises avaient préparé une belle célébration, vivante et colorée, qui se voulait rassembleuse tout en respectant la sensibilité particulière de chaque Eglise.

Il était important que cette première manifestation religieuse en ces lieux, majestueux et fraichement rénovés, soit œcuménique, faite de symboles forts et respirant l'unité. Nous avons vécu de beaux moments de prière, dans la communion des cœurs.

Grand merci aux organisateurs (plateforme œcuménique de Payerne), aux techniciens, aux divers musiciens et chanteurs, aux orateurs et bien sûr aux participants, sans oublier la Commune de Payerne.

​Ci-dessous, quelques photos en souvenir de ce moment ...


 

27 septembre 2020

Accueil des nouveaux catéchumènes de 7ème  / culte d'ouverture du KT

En présence d'une assemblée nombreuse, la Paroisse a ouvert officiellement l'année de catéchisme. Dix-neuf nouveaux catéchumènes ont reçu une Bible et commenceront le KT-7 dès cette semaine.

Le culte, festif et chaleureux, a réuni plusieurs familles. Des catéchumènes plus âgés, déjà "rôdés", ont joué une saynète qui rappelait le moment où Jésus a recruté ses disciples, qu'ils soient pêcheurs ou collecteurs d'impôts, avec en point de mire la parabole du fils prodigue.

Une météo déjà très automnale et les consignes liées à la crise sanitaire n'ont pas permis de terminer ce moment par un apéro, mais l'ambiance n'en était pas moins joyeuse. La Paroisse souhaite la bienvenue à Mademoiselle Amanda Ducret, une nouvelle jeune bénévole, qui a accepté de s'investir dans la catéchèse des enfants, notamment auprès des KT 7-8 justement ...

​Ci-dessous, quelques photos en souvenir de ce moment ...


 

4 octobre 2020

 

Fête des récoltes et remerciements à Anne-Christine Bercher, qui cesse ses activités professionnelles

De nombreux paroissiens s'étaient à nouveau donné rendez-vous ce dimanche 4 octobre, à Ressudens, pour vivre ensemble le culte qui marque traditionnellement la Fête des récoltes.

Ce moment de prière et de partage, la fanfare La Lyre de Grandcour l'a rendu très festif, en interprétant plusieurs magnifiques pièces musicales pendant le culte et à l'apéritif. En outre, les instruments ont accompagné deux chants de l'assemblée.
Grand MERCI à ces talentueux musiciens, ainsi qu'à leur directeur, M. Sébastien Pasche.

Le souvenir de ce dimanche sera marqué par la générosité des paroissiens, tant dans les paniers de l'offrande et les pochettes qu'au pied de la la table de communion, où de nombreux dons en nature avaient été déposés. Ces derniers seront confiés à l'association "Table couvre-toi" (Payerne), alors que les fonds récoltés soutiendront les actions de Terre Nouvelle en Haïti et au Rwanda.

Nous avons encore vécu un grand moment d'émotion, à la fin du culte, au moment de dire "au revoir" et surtout "MERCI" à Anne-Christine Bercher, diacre, qui vient de cesser officiellement ses activités et de quitter la Cure de Ressudens. Ce fut une vraie bénédiction, pour notre paroisse, de bénéficier des services d'Anne-Christine pendant de nombreuses années, de sa gentillesse et de sa disponibilité. Que Dieu bénisse sa retraite bien méritée !
Ceux qui le souhaitent retrouveront des échos de ce moment particulier sur notre blog (en suivant le lien ci-dessous).

​Ci-dessous, quelques photos en souvenir de ce culte ...

Remerciements à Anne-Christine BERCHER

Dimanche 4 octobre 2020, à l'occasion de la Fête des récoltes, durant le culte à Ressudens, la paroisse a pris congé d'Anne-Christine BERCHER, diacre, qui part en retraite. Voici en quels termes s'est exprimé à cette occasion le président du Conseil paroissial :


Un poète a dit un jour :
 
« Là où Dieu nous a semés, il faut savoir fleurir ! »
 
Anne-Christine BERCHER dont nous prenons congé aujourd’hui a été semée deux fois parmi nous.
 
Vicaire et diacre, elle est arrivée pour la première fois en 2011 lorsque les pasteurs DURGNAT, CHARRIERE et EBBUTT ont quitté la paroisse.
 
Le vicaire est un ministre engagé en cas de vacances de poste.
 
S’il y avait vacances de poste, les vicaires n’étaient pas en vacances. De conserve avec Mesdames KELLER et SARASIN, Anne-Christine BERCHER a fait vivre la paroisse jusqu’à l’arrivée des pasteurs LENNERT et ROTH à fin 2011.
 
En 2016, les pasteurs ROTH et RUEY nous ont quitté et c’est Anne-Christine BERCHER qui a fait son retour, semée pour la seconde fois voici 4 ans. Durant ces deux périodes parmi nous, elle a su fleurir : disponible pour présider des cultes, pour assurer la permanence des services funèbres, et responsable de l’éveil à la foi pour les plus petits.
 
Elle a pu s’établir à la cure de Ressudens. En 2016 et 2017, elle a œuvré et collaboré avec les pasteurs ROCHAT et DELAY. Après le départ de ce dernier à fin 2017, elle s’est retrouvée seule avec le pasteur François ROCHAT jusqu’à l’arrivée d' un Diacre...en septembre 2018.
 
Depuis cette époque, tenant compte du fait que PACORE disposait désormais de plus de deux ministres, le Conseil synodal a invité Anne-Christine BERCHER à collaborer avec les sept paroisses de la Broye tout en demeurant à la cure de Ressudens.


Comme elle le dit elle-même dans REFORMES d’octobre, elle prend vraiment sa retraite ! Elle a quitté la cure de Ressudens pour le canton de Fribourg voisin.
 
C’est l’heure de la transplantation ! En votre nom à tous, j’aimerais remercier Anne-Christine BERCHER pour tout ce qu’elle a semé parmi nous ces dernières années. Nous demandons à Dieu de lui accorder une bonne santé et de bénir sa retraite.
 
 
J.-C. PRADERVAND$


 

Pensée du jour

Psaume 80

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour