Quel magnifique moment de la vie qui met en avant l’amour. L'amour se fait d’abord dans le secret des cœurs, le mariage trouve son importance sociale devant l'officier d'état civil et sa dimension communautaire et spirituelle à l’Église avec la bénédiction de Dieu.


La bénédiction du couple


​Par la bénédiction, le couple dans la foi est invité à s’engager en relation à Dieu pour construire ensemble son existence pour son bonheur et celui des autres. Dieu aime chaque personne de manière unique et lui donne la capacité d’aimer à son tour. Ainsi, nous croyons que Dieu participe à la relation d’amour qui se développe entre deux êtres.

La Bible au centre de la vie de foi

C'est pour le couple, le moment d’affirmer qu’il souhaite vivre cette aventure du couple en présence de Dieu. Durant la cérémonie de bénédiction, l’accent est porté sur la Bible. Le partage de paroles de la Bible au sein du couple peut l’aider à construire son amour de manière toujours plus profonde et renouvelée. Avec la Bible, le couple est envoyé dans la vie accompagné d’une parole qui lui sera une aide, un lieu de ressourcement et d’approfondissement. L’amour de Dieu, dont Jésus-Christ a été le vrai témoin, accompagne tous les moments de la vie du couple qui pourra trouver, dans l’Église un soutien, une communauté, accueillante et respectueuse.
 

La relation d'amour

L'amour c'est deux coeurs qui se sont croisés sur le chemin de la vie. Deux êtres intelligents et sages qui décident d'être amis, compagnons, complices, camarades et bons amants qui, malgré les problèmes, choisissent chaque matin de continuer à marcher ensemble au long de la vie, qui se soutiennent quoi qu'il arrive, dans le joie et dans la douleur et qui se promettent de toujours se rappeler ce bonheur qui les a poussé à se dire oui un jour.

Ouverture et responsabilités

Nous savons qu'aujourd'hui que le mélange de religion dans les couples fait partie de notre société. Chacun a sa sensibilité sur les religions. Le mariage à l'église est l'occasion d'approfondir sa connaissance de la foi chrétienne ainsi que celle de sa propre religion ou de réfléchir à sa non-religion (athéisme).
 
Le mariage à l'église est l'occasion pour les conjoints d'être en dialogue, chacun avec la foi de l'autre dans le respect et l'ouverture. L'amour et l'effort de compréhension de chacun seront là une occasion de renforcer leur vie de couple, plutôt que d'être une barrière entre les conjoints.

La réussite de la vie de couple peut parfois paraître difficile : il est important d'entretenir entre les conjoints de vrais dialogues qui donnent toutes ses chances au couple et limitent le risque de rupture qui peut être très douloureuse.

Un divorce, ne doit pas empêcher quelqu'un de retrouver le bonheur et de reconstruire une relation durable. Nous avons à coeur d'accompagner tous les couples et nous sommes prêts à prendre du temps avec eux afin qu'ils puissent s'engager sur un chemin de relations vivantes et constructives.

 

Prendre contact

Pensée du jour

Pour une conversion cohérente (2 Chroniques 34,22-33)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour