Signe de l'amour de Dieu

 

Grâce à Jésus-Christ, nous croyons que Dieu nous aime tel que nous sommes depuis toujours et pour toujours. Le baptême est un acte important de reconnaissance, d’accueil et de communication de cet amour. Cet amour, que nous recevons, ne dépend pas de notre capacité à comprendre, c’est pourquoi nous baptisons les nouveaux-nés, les enfants, les adolescents ou les adultes.

 

Matthieu 19:14
Jésus dit alors : « Laissez les enfants venir à moi et ne les empêchez pas, car le Royaume des cieux appartient à ceux qui sont comme eux ».

Le baptême un chemin

 

C’est Jésus-Christ lui-même qui a institué le baptême en proclamant à ses disciples : « allez auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. »  Mat 28 : 18-19. Ainsi, par le baptême, la personne baptisée entre dans la grande famille chrétienne. En effet, pour les chrétiens de confession réformée, catholique, orthodoxe, il n’y a qu’un seul baptême. La paroisse, qui reçoit le baptisé, représente l’Église universelle en l'accompagnant lui et et sa famille dans leur cheminement spirituel.

 

 

MATTHIEU 28:19
« Faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ».

Le baptême peut tout changer



Un enfant, qui naît en sortant du bain du ventre de sa mère, inspire le premier souffle de la vie dont il aura toujours besoin. Le baptisé reçoit le souffle de l’Esprit grâce auquel peut commencer une vie de foi. Dans cette relation à Dieu par l’Esprit,
la capacité est donnée à l’être humain de mettre  sa vie en harmonie avec sa foi.
 
Pour un bébé, ce sont ses parents qui s’engagent à cheminer, avec lui, dans la foi. Ils reçoivent l’aide de la paroisse, pour l'accompagner à connaître l’Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ qui offre l’amour de Dieu pour le monde. 

L’enfant, l'adolescent et l'adulte s’engagent eux-mêmes avec conscience à répondre au don d’amour que Dieu leur offre. Ils sont responsables de leur cheminement toujours avec le soutien de leur paroisse et des diverses activités qui sont proposées tout au long de l'année. Ils seront aussi accompagnés par l'aide de l'Esprit de Dieu qu'ils auront reçu et accueilli lors de leur baptême, de la Bible ainsi que des frères et sœurs dans la foi.

S’engager sur le chemin de la relation à Dieu est toujours quelque chose de personnel, toujours possible pour tous, à tout moment et toujours une expérience vécue avec d’autres.

Pensée du jour

Pour une conversion cohérente (2 Chroniques 34,22-33)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour