Dans ce premier épisode des actions solidaires de Noël, direction la paroisse de Chavornay qui propose de remplir un carton chaque jour de l'Avent.

Depuis trois ans, la paroisse de Chavornay organise un « Calendrier de l’Avent solidaire » qui renverse les habitudes. Emmanuelle Jacquat, pasteure, à l’origine de cette initiative nous résume le principe :

Chaque jour de l’Avent, vous déposez un produit de première nécessité non périssable dans un carton.

« Chacun met ce qu’il désire et à la fin vous venez déposer votre carton ou votre panier bien rempli au temple de Chavornay. Celui-ci sera ensuite acheminé vers les “Cartons du coeur” afin d’être distribué à des personnes dans le besoin dans notre canton. »

Le Calendrier solidaire et inversé en bref
 

1. Prendre un carton ou un sac en papier vide
2. Chaque jour, déposer un produit de première nécessité non périssable (pâtes, conserves, dentifrice, couches, savon, etc.)
3. Amener votre carton à la paroisse de Chavornay à l'une des dates suivantes:

  • A Bavois, le dimanche 17 décembre après le culte jusqu’à 12h
  • A Chavornay, le samedi 23 décembre, de 11h à 14h
  • A Chavornay, le dimanche 24 décembre, de 10h à 12h, ou dès 22h30 lors de la veillée de Noël

Tous les cartons partiront ensuite vers les "Cartons du coeur" d'Yverdon et environ.

Contact

Emmanuelle Jacquat, pasteure à Chavornay
Tél. 021 331 56 97
Email: emmanuelle.jacquat@eerv.ch

Cette idée de calendrier sans porte à ouvrir, Emmanuelle Jacquat, l’a « piquée » à un collègue d’une autre paroisse réformée, à l’hiver 2020.

Une idée née pendant le Covid

« Je me rappelle que nous étions en plein Covid. Je cherchais un calendrier de l’Avent avec des images de Noël, comme ceux de mon enfance, à la Migros, et je ne trouvais que des calendriers avec des chocolats. Je me souviens avoir été en colère en repensant aux images de Genève, au printemps, où des gens faisaient d’immense file d’attente pour recevoir une aide alimentaire ».

Une fois, il y a des gens qui ont mis du champagne pour enfant pour le côté festif. Noël, c’est aussi pouvoir fêter !

Un conseil sur les produits à choisir ? « Vous pouvez mettre plus au moins tout ce que vous avez dans nos placards. Nous n’acceptons pas les habits, ni l’alcool, ni les cigarettes. En revanche, les serviettes hygiéniques, des couches pour les bébés, et même les préservatifs sont les bienvenus. Une fois, il y a des gens qui ont mis du champagne pour enfant pour le côté festif. Noël, c’est aussi pouvoir fêter », confie avec le sourire Emmanuelle Jacquat.

Un projet paroissial ouvert à tout le monde

Tout le monde peut participer à ce « calendrier solidaire », pas seulement les habitants de Chavornay. « L’année passée, il y a eu une famille d’un village de la région qui a participé. C’est chouette de se dire que ça va plus loin que ma petite paroisse », ajoute la pasteure.

A la fin, ce n’est pas la compétition du carton le plus plein, mais bel et bien une invitation à apporter sa part à l’esprit de générosité et d’entraide durant le mois de décembre.

Pensée du jour

Sauve-toi, il y va de ta vie! (Genèse 19,1-3 et 12-22)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour