C’est quoi un JACK ? Pendant longtemps, on a imaginé que le catéchisme était la phase d’apprentissage et qu’après la confirmation, « on savait » !

On savait quoi ?  « Je sais que je ne sais rien » aurait dit Socrate, eh bien, être JACK, c’est admettre que l’on est toujours en chemin dans sa foi. Et pour poursuivre son chemin, on est appelé à témoigner, à partager, à échanger, à se remettre en question aussi, souvent !  Et pour se remettre en question, quoi de mieux que de se confronter aux remarques et aux questions des plus jeunes ?

En étant JACK, on devient en jargon EERV « Jeune Accompagnant de Camp et de KT ». Ce n’est pas un titre qu’on reçoit après la confirmation, c’est une formation qu’on fait et dans laquelle, on acquiert des notions d’animation, de gestion de groupe et d’organisation.

Une première formation a lieu pour être animateur dans chaque région de l’EERV et ensuite, une deuxième étape de formation se fait au niveau cantonal pour devenir « responsable d’activité ». En parallèle de ces formations JACK, on peut également se former avec J+S en « Sport de camp et trekking » et avoir ainsi une reconnaissance fédérale pour organiser des camps.

Être un JACK, ce n’est donc pas seulement accompagner un ministre et suivre ses demandes. Être un JACK, c’est proposer des thèmes, proposer des activités, s’investir pleinement dans l’organisation de camp qu’on aurait aimé avoir pour soi-même !

Formations offertes par l’Eglise réformée vaudoise (EERV).

Dans notre région, pour t'informer tu peux contacter:

Le lien pour le site cantonal  avec toutes les formations  ici

 

Pensée du jour

Accueillir les signes (Esaïe 7,10-25)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour