Message à imprimer

Bientôt le soir, demain dimanche 21 avril

   Pâques, c’est Christ qui réconcilie le monde avec lui. Voilà une des toutes premières choses que je voudrais affirmer avec vous ce soir ! 
   Christ réconcilie le monde avec lui. Pour le dire autrement : Le Christ fait la Paix avec ce monde dont l’histoire et la genèse même tendent à lui faire la guerre, ou du moins à le contester, à le rejeter. C’est la Résurrection au matin de Pâques qui vient l’affirmer. En effet, elle réhabilite Jésus de Nazareth, le Christ, lui redonne stature et vérité aux yeux et aux oreilles de ceux et celles qui avaient voulu se débarrasser de lui, le condamner à mort, en l’humiliant comme s’il était un escroc, un imposteur, une ordure de la pire espèce. Même le terroriste Barabbas avait été considéré meilleur que lui à ce moment-là !
 
   Au matin de la Résurrection, Dieu vient dire au monde : “Celui que vous aviez condamné à l’opprobre en le rejetant du monde des vivants, en le condamnant devant les humains et même devant Dieu - rappelons l’implication du tribunal religieux de l’époque - celui que vous aviez estimé qu’il était dans le tort sur toute la ligne, et bien c’est lui qui avait raison. Et je lui donne raison en le ramenant de la mort à la vie, en le ressuscitant !”

   C’est depuis lors que s’écrit une nouvelle histoire, sur de nouvelles lignes. Non plus celles que le monde avait décidé de tirer avec leurs règles cabossées, mais celles que désormais Dieu trace et tire en direction de l'Éternité.
   C’est ce que dira l’épître aux Colossiens : “Dieu a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé à la croix” (1,20)

   D’aucuns voudraient considérer le monde de façon manichéenne, avec le bien et le mal de part et d’autre d’une ligne ténue, où le mal semble de plus en plus fort et redoutable. Mais c’est l’inverse qui est vrai : cette parole aux Colossiens et plus encore la puissance de la Résurrection doivent nous rappeler que la victoire est clairement celle du Bien, dussions-nous attendre encore un peu pour la voir pleinement accomplie. 

  Car Dieu a le dernier mot, même là où l’angoisse et la terreur semblent par moment l’emporter. Cela est vrai, non seulement pour l’état catastrophique de notre monde et de notre terre, mais aussi dans nos vies personnelles et spirituelles, lorsque nos yeux et nos coeurs sont pris de vertige face à l'innommable. 
   Que la Paix de Dieu, celle qui surpasse tout ce que nous pouvons comprendre, garde nos cœurs et nos esprits. Qu’elle vienne prendre place en nous, en notre être intérieur, pour faire de nous à notre tour des instruments de Paix autour de nous et dans le monde, jusqu’à ses confins. Pour rendre gloire et honneur au Christ vainqueur !

Amen !

Sandro Restauri, pasteur

Pensée du jour

Il suffit d’une pincée de croyants (Psaume 105,1-15)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour

Formulaire de contact

Merci d'avoir contacté

Merci de nous avoir contacté via ce formulaire, nous vous répondrons dès que possible. Avec nos meilleures salutations.