Message à imprimer

Bientôt le soir, demain dimanche 19 mai, fête de Pentecôte

   La Résurrection de Jésus au matin de Pâques constitue bel et bien une force de vie qui subvertit la vie du monde. Une puissance d’amour qui vient mettre à mal et contester le monde lorsque celui-ci s’acharne avec violence à imposer sa loi au cœur des nations et jusque dans notre être le plus profond. 
   Ce qui se passe à Pâques avec la Résurrection de Jésus ouvre un espace nouveau et offre une nouvelle façon de penser sa vie et son être au monde. Au fil des semaines écoulées, nous avons pris le temps de dépeindre cette nouveauté de vie, qui vient contester et subvertir le monde. Une nouveauté de vie qui apaise les cœurs et les rend capables à leurs tours d’aimer de cet amour qui vient de Dieu, sans plus d’entraves, ni de fausses humilités.

   Pentecôte que nous vivons ce dimanche met un point d’orgues à cette aventure de Dieu avec l’humain et l’installe et la confirme dans cette nouveauté de Vie. Car tout ce qui vient d’être dit ci-dessus et au courant des semaines passées s’inscrit dans un plan que Dieu a voulu de toute éternité.
   Avec Pentecôte, Dieu accomplit en effet son désir le plus profond de re-création, désir présent depuis l’aube des temps et tout au long de son histoire avec les humains. Après avoir usé de bien des moyens, Dieu donne et se donne les moyens d’inscrire sa volonté d’amour dans le cœur du croyant et faire alliance avec lui, avec elle
   Et cette Alliance est nouvelle, car elle ne passe plus par la stricte observance d’une multitude de prescriptions morales. Ni même - et j’espère ne choquer personne - par la souscription aveugle à un système fermé et cadenassé de croyances, de dogmes inscrits dans le marbre. L’histoire humaine montre d’ailleurs les limites et les impasses d’un système de pensées qui prétend détenir à lui seul la Vérité avec un grand V, en excluant de son cercle tout ce qui s’en détourne.

   Le Dieu de l’Alliance est éclatant de bonté et de vie. S’il est vrai qu’en Lui seul est le Mystère de toute vie, que Lui seul tient en ses mains le mystère de notre destinée, qui sommes-nous pour commander à Dieu son agir et mettre les bâtons dans les roues de ce qu’Il met en place?
 

   Rien de plus et rien de moins ne peut être fait ou dit sinon cette preuve incontestée de son amour manifesté en Jésus Christ, mort et ressuscité. Et c’est dans cette perspective, et cette perspective seulement, que se dessine désormais tout projet de vie au cœur du monde.

   Oui, chers frères et sœurs, nous sommes appelés à vivre depuis toujours et pour toujours dans le Souffle de Dieu donné pleinement à Pentecôte. Son souffle, l’Esprit de Dieu … c’est lui qui libère la vie en nous et parmi nous, au-delà de ce que nous pouvions imaginer jusqu’à présent. Il crée et recrée des espaces infinis de vie, et ouvre des possibles, sous la seule égide de son amour pour l’humanité, amour passionné, plus fort que la mort !

Amen !

 

Sandro Restauri, pasteur

Pensée du jour

De la puissance à la richesse (Actes 3,1-10)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour

Formulaire de contact

Merci d'avoir contacté

Merci de nous avoir contacté via ce formulaire, nous vous répondrons dès que possible. Avec nos meilleures salutations.