Message à imprimer

Bientôt le soir, demain dimanche 21 juillet

   Ce parcours sur le Saint-Esprit se conclut ce soir. Nous avons essayé de mettre du contour sur la façon dont le Saint-Esprit agit en nous, par nous et dans le monde. Nous avons cherché aussi avant cela à mieux comprendre qui il était. Et on le voit, et on le sent : sa façon d’agir est à la hauteur de qui il est : impénétrable et insondable, souverain et délicat.
   Parce qu’il est Dieu agissant et créateur, l’Esprit-Saint vise à poursuivre ce travail en profondeur qui fait pousser et grandir le Royaume d’amour et de grâce en faveur de la création toute entière et de toutes 
  
   On imagine parfois l’action de Dieu avec force et éclat, qui s’impose avec évidence. Cela peut l’être parfois, même si c’est plutôt le contraire qui se passe en fait. Repensez au récit d’Elie dans la grotte en 1 Roi 19.
   Lorsque Dieu agit, il le fait dans le respect et la grâce. Il est davantage dans les centaines et milliers d’arbres qui poussent et font grandir la forêt, que dans le sapin qui se fracasse avec bruit en tombant à terre. Cela n’a rien à voir non plus avec les palmiers d’Astérix chez Cléopâtre qui dès qu’ils sont semés sortent de terre avec force et jubilation.
   C’est la douceur qui est la marque de fabrique de Dieu par excellence, et qui le distingue peut-être des vendeurs de miracles et d’autres prodiges éclatants. C’est avec douceur et délicatesse que Dieu agit dans le monde et dans nos vies, car Il le fait toujours avec respect disions-nous, à savoir avec cette garantie de laisser à l’humain la liberté de consentir ou de refuser la grâce qui lui est faite.

   ”Ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi”, disait Paul aux gens de Galates. (Galates 2, 20) J’aime cette parole. Elle est l’expression de celui qui consent à laisser Dieu prendre place en lui; laissant grand ouverts son cœur et son esprit à l’action de Dieu, il se rend disponible à l'œuvre que le Seigneur Plus-que-Vivant opère en lui et par lui. C’est ainsi que le travail de l’Esprit de Dieu devient communion en esprit, où l’on ne sait plus où commence celui de l’un et où finit celui de l’autre.

   Puisse ce temps de l’été vous offrir des espaces de ressourcement, afin de laisser Dieu opérer en vous le renouvellement de toute chose.

   Amen !

Sandro Restauri, pasteur

Pensée du jour

Pierre marche sur les eaux… et coule (Matthieu 14,22-33)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour

Formulaire de contact

Merci d'avoir contacté

Merci de nous avoir contacté via ce formulaire, nous vous répondrons dès que possible. Avec nos meilleures salutations.