Cycle de conférences au temple de Commugny sur le thème "Art et spiritualité".

Conférence 1/3 : "Les manuscrits à peintures et l'intimité du livre d'heures" par Constantin Favre.

Constantin Favre a effectué ses études d’histoire de l’art à l’Université de Genève et a suivi des formations complémentaires, notamment à l’institut Sotheby’s de Londres ou au musée de Bruges. Il participe à des projets scientifiques ou patrimoniaux et entreprend actuellement une thèse de doctorat en histoire de l’art à l’Université de Genève, sous la direction du professeur Frédéric Elsig.

Son champ de spécialisation porte sur le manuscrit enluminé français de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, un terrain d’étude passionnant par sa richesse.

Admirés pour leur préciosité et pour la beauté de leurs enluminures, les manuscrits à peintures fascinent tout autant par leur valeur historique. À la fin du Moyen Âge, différents types de livres religieux sont commandés à des ateliers de scribes et d’enlumineurs. Parmi ces commandes, le livre d’heures s’impose comme le best-seller des laïcs, aisés ou modestes. Objet au caractère privé, le livre d’heures est parfois personnalisé à l’intention de son premier propriétaire qui y est figuré ou qui inscrit des notes personnelles sur les pages. Les livres d’heures qui nous sont parvenus constituent ainsi de touchants témoignages de la vie intime et religieuse de leur ancien propriétaire.

 

Pensée du jour

Les bons comptes font les bons amis (Genèse 14,17-24)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour