Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens 
du 18 au 25 janvier

D’année en année, quelques communautés d’un pays ou d’une région du monde, préparent un matériel de rencontre : en 2024, c’était au tour d'une équipe œcuménique du Burkina Faso, animée par la communauté locale du Chemin Neuf, de proposer une lecture, un commentaire et une prière pour chaque jour. Les temps de méditation sont toujours articulés avec des plages de musique instrumentale et vocale, proposées cette année par Nathalie Breault, organiste de l’église St-Robert, à Founex. Les hasards des rencontres musicales ont aussi permis aux participants de compléter ces moments d’écoute par le chant d’un « Notre-Père » Burkinabé qui allait être chanté par l’assemblée, lors de la célébration du dimanche matin.

Une douzaine de personnes s’est retrouvée, le soir de 19h00 à 19h30, à l’Eglise St-Robert de Founex, et le dimanche matin pendant la célébration œcuménique ouverte à toutes et tous, au temple de Commugny ! Magnifique célébration, sur le thème de l’année, 
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même (Luc 10,27)

Thème qui s’est resserré autour de la question de l’accueil : comment ouvrons-nous nos portes à celles et ceux qui franchissent le seuil de nos églises pour la première fois ? 
Au Burkina Faso, les invités sont accueillis avec de l’eau fraîche dont ils ont certainement manqué en chemin, ce qui nous a permis d’assister à un temps d’accueil des célébrants par la distribution et la dégustation d’un verre d’eau.
Chaque communauté (protestante, catholique, orthodoxe) a participé à la décoration florale de la table de communion en apportant des roses d’une seule couleur. Les fleurs, assez hautes pour être vues de loin, ont été mélangées pour en faire des bouquets multicolores, décoration pour la table de communion, et emportés en fin de la célébration par chacun des intervenants : le père Jean-Claude Dunand, de l’Unité pastorale catholique de Nyon, le père Vasyl Pritts, de la paroisse ukrainienne de la région genevoise, et Christel Hofer, notre diacre protestante.

Pendant les méditations de début de soirée, le thème a été resserré sur la place que nous faisons dans nos rangs, dans nos « conseils » de paroisse, de communauté, respectifs, aux nouveaux arrivants. Dans notre région particulièrement, comment accueillons-nous l’étranger, qu’il soit « expat » et appelé à (ne) passer (que) quelques années dans la région, ou « travailleur invité » selon l’expression imagée de « Gastarbeiter » en langue allemande ? Question qui ne se ferme jamais, qui est toujours à retravailler…
Belle semaine qui a réuni une douzaine de personnes, et s’est terminée autour d’un apéritif dînatoire à la salle de paroisse de St-Robert !

Un souhait ? Celui que nous invitions plus largement les membres de nos communautés à rejoindre ce rendez-vous de début de soirée qui, l’année prochaine, en principe, se passera à Commugny, tandis que la célébration aura lieu à St-Robert, à Founex !

Raymonde Wagner  

Du 18 au 25 janvier de chaque année, toute la communauté des chrétiens a été invitée à prier pour l’unité des chrétiens. Ce n’est pas l’unité où nous devenons tous semblables, c’est l’unité qui nous permet de venir rencontrer l’autre dans ses différences et ses similarités. Car cette unité a de la valeur que si nous nous acceptons avec nos différences et que nous sommes capables d’écouter l’autre dans ce qu’il vit et cela même si son opinion est différente de la nôtre, nous ne devons pas le juger. Nous sommes tous différents et cela rend notre monde plus riche donc apprenons à rencontrer l’autre dans ce qu’il est et non dans ce que nous voudrions qu’il soit. 

Avec nos frères et sœurs catholiques de la paroisse de Terre Sainte (St-Robert) et le centre œcuménique de Bossey, nous avons à cœur de vivre la semaine de prière pour de l'Unité des chrétiens. Chaque année une célébration œcuménique a lieu soit à l'église catholique de Saint-Robert à Founex, soit au temple protestant de Commugny ainsi que des médiations le soir pendant la semaine. 

Edition 2024

Du 18 janvier au 25 janvier de 19h à 19h30, temps de médiation à l'église Saint-Robert à Founex avec la liturgie proposée par par une équipe œcuménique du Burkina Faso animée par la communauté locale du Chemin Neuf qui a pour thème « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu... et ton prochain comme toi-même » (Luc 10,27). et le dimanche 21, célébration œcuménique à 10h au temple de Commugny.

 

Edition 2023

Du 18 janvier au 25 janvier de 19h à 19h30, temps de médiation avec la liturgie proposée par le Conseil des Églises du Minnesota (États-Unis) qui a pour thème « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » et le dimanche 22, célébration à 10h30 à Saint-Robert.

 

Edition 2022

« Nous avons vu l’astre du roi des Juifs à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. » Matthieu 2.2

Du 18 au 25 janvier 2022, toute la communauté des chrétiens a été invitée à prier pour l’unité des chrétiens. Ce n’est pas l’unité où nous devenons tous semblables, c’est l’unité qui nous permet de venir rencontrer l’autre dans ses différences et ses similarités. Car cette unité a de la valeur que si nous nous acceptons avec nos différences et que nous sommes capables d’écouter l’autre dans ce qu’il vit et cela même si son opinion est différente de la nôtre, nous ne devons pas le juger. Nous sommes tous différents et cela rend notre monde plus riche donc apprenons à rencontrer l’autre dans ce qu’il est et non dans ce que nous voudrions qu’il soit. L'exercice n’est pas facile, nous le voyons bien ces derniers mois avec tout le jugement que nous pouvons mettre dans ce que pense l’autre avec la covid et toutes les divergences qui se sont créées autour de la pandémie. Soyons plus réfléchis et offrons notre non-jugement et juste notre écoute de ce que vit l’autre. Quand Jésus est né, les premières personnes qui sont venues le trouver après les bergers étaient des étrangers, de plusieurs contrées avec leurs différences et ils se sont rassemblés ensemble autour de cet enfant qui allait devenir un symbole d’unité pour tous les chrétiens du monde.

Dans la paroisse, la messe radiodiffusée du 15 janvier a donné le coup d’envoi pour cette semaine où nous avons vécu l’œcuménisme au travers d’une rencontre quotidienne à 19h à l’église de St-Robert à Founex, ou la communauté catholique nous accueillait. Le premier soir, ce sont deux étudiants de Bossey et la doyenne, madame Sinn, qui ont lu les textes préparés par le conseil des Eglises du Moyen-Orient. Le reste de la semaine, nous avons été accompagnés par un lecteur·trice catholique et un lecteur·trice protestant·e, accompagné de belle musique et le 25 janvier, les participants ont eu la chance de terminée par un temps d’apéritif. Lors de la célébration au temple de Commugny, nous avons accueilli nos frères et sœurs catholiques, nous avons aussi eu des lecteur·trices des deux paroisses. La célébration a été co-célébrée par le prêtre André Fernandes, la pasteur Simone Sinne et la diacre Christel Hofer. Ce fut un beau temps de célébration et une belle semaine de partage œcuménique que nous espérons revivre lors du souper ceinture du 22 mars.

Pensée du jour

Avez-vous un frère? (Genèse 43,1-14)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour