Chercheurs de Dieu 
 

Parmi les personnages de la crèche de Noël, il en est trois qui font une apparition aussi surprenante qu’éphémère. Ce sont les rois-mages venus de loin pour adorer l’enfant-Jésus. Sont-ils rois, astrologues ou magiciens ? On l’ignore. Ce sont surtout des savants, habitués à observer le ciel et qualifiés pour interpréter les phénomènes cosmiques. Ce sont des scientifiques en quête de découvertes. Les mages sont des chercheurs mû par la volonté de percer les mystères de la vie. Et comme tous les chercheurs, ils font preuve de qualités particulières : l'humilité, la ténacité et la patience. 
Nous aussi sommes des chercheurs. Des chercheurs de Dieu. Et comme les mages, il nous faut mettre en œuvre les mêmes qualités : l'humilité face au mystère, la ténacité dans l’effort et la patience dans la durée. Au bout du chemin : la rencontre avec Dieu. Il y a dans nos vies de ces moments privilégiés qui sont d'authentiques rencontres avec Dieu. De ces moments d'éternité qu'on voudrait voir durer. Mais à trop s'attarder, on oublie que la foi est toujours une mise en route, quand bien même nous croyons être arrivés. L’adoration n’est pas un état dans lequel on s’installe. C’est une attitude d’accueil et d’ouverture. La quête de Dieu n’est jamais terminée.
« Divinement avertis en songe, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin. » C'est ainsi que se termine le récit de la visite des mages.
Ultime indication : dans le cheminement de la foi, on ne retourne pas en arrière, on ne revient pas sur ses pas, car Dieu est déjà plus loin, toujours en avant. Au seuil d'une nouvelle année, il est bon de se souvenir que dans la foi, le meilleur est toujours à venir.

 

Daniel GEHRING, janvier 2026 
 

Pensée du jour

Le Seigneur s’est attaché à vous, il vous a choisis, pas parce que vous êtes plus nombreux. Vous êtes le plus petit de tous les peuples. (Deutéronome 7.1-11 "v.7")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour