Un Dieu vulnérable 
 

Le dieu qui naît à Bethléem est un dieu vulnérable. Tout le dit dans le récit de Noël. Un couple de sans-abri. Une naissance à l’écart. Des innocents persécutés. Les routes de l’exil. Le sort des exclus. On y lit la précarité de l’existence. On y découvre la fragilité de la vie. Rien de nouveau pour l’homme. Pour Dieu, c’est différent. Il n’échappe plus à la condition humaine. Depuis le premier Noël, Dieu a lié son sort à celui de l’humanité.
On l’imaginait à jamais régnant sur l’univers infini, Lui le Tout-Puissant, l’Éternel, l’Au-delà de toutes nos limites. Celui qui se fait appeler le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs prend chair humaine. Celui qu’on nomme le Dieu des armées devient victime. Le Très-Haut devient leTrès-Bas comme le dit Christian Bobin. Le Messie n’est pas le surhomme attendu. Le Sauveur devient victime. Stupeur et scandale. Dieu n’est plus à chercher dans le ciel infini. Il se donne à voir dans notre monde. Dieu n’est plus à implorer sur son trône de majesté. Il se laisse rencontrer dans le regard d’un enfant.
Si loin de nos images de perfection, de notre attente de merveilleux, de notre quête de surnaturel, Dieu se révèle par trop humain. Et tant pis pour nos fantasmes de toute-puissance, nos rêves de grandeur, nos désirs de réussite, Dieu se révèle vulnérable. C’est ainsi qu’il peut rejoindre l’humain là où on ne l’attend pas. C’est ainsi que nous pouvons le rencontrer là où Lui nous attend.
La vie souvent nous fragilise. Un échec professionnel ou sentimental, la maladie, le chômage, le deuil, la peur de l’avenir, la solitude, l’angoisse de vivre et nous nous découvrons vulnérables. Dans nos fragilités, Dieu nous rejoint. Nous redécouvrons alors des forces de vie insoupçonnées. En nous l’histoire se répète, le miracle se renouvelle. C’est alors que nous pouvons naître à nous-mêmes, naître à la vie de Dieu, en un mot renaître. C’est alors Noël.
 

Daniel GEHRING, décembre 2025 
 

Pensée du jour

Que personne ne prépare en son cœur du mal contre son prochain. N'aimez pas les faux serments,... je le déteste - déclaration du Seigneur. (Zacharie 8,14-23 "v. 17")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour