
(Photo Daniel Gehring)
La lumière vient du noir
Sur la route des vacances Rodez, chef-lieu de l’Aveyron, est connue pour sa cathédrale gothique, son centre historique, sa culture et sa gastronomie. C’est aussi la ville natale du peintre Pierre Soulages, le peintre du noir et de la lumière, auquel est consacré un musée à l’architecture remarquable.
Son oeuvre explore depuis des décennies les mystères de la lumière avec pour seul outil de la peinture noire appliquée au moyen d’objets les plus divers. Par le jeu des textures, des reliefs, des creux et des bosses, des entailles et des sillons, la lumière révèle des reflets aux nuances insoupçonnées. Pierre Soulages a nommé ce concept l’Outrenoir, l’au-delà du noir. L’Outrenoir, ce n’est pas du noir et c’est plus qu’une couleur : la lumière issue du noir.
Il en de même dans nos vies : c’est dans nos obscurités que la Lumière apparaît. C’est dans les failles et les fissures de notre existence, celles du doute, de la peur, de la solitude que Dieu se révèle, que se vit une Présence, que se dit une Parole.
C’est dans la nuit noire que scintille les plus belles étoiles. C’est dans la nuit du monde qu’apparaît la Lumière. C’est dans les ténèbres de la haine et de l’angoisse de vivre, qu’apparaissent le pardon et l’espérance.
Pour accueillir cette lumière, il faut quitter les lumières de la réussite, du pouvoir et de l’argent. Il faut éteindre les projecteurs du paraître, de l’orgueil et de la suffisance pour que se révèle ce que nous sommes, notre être profond, la vie même de Dieu.
Daniel Gehring, août 2025