Le 29 mars dernier a eu lieu la remise des diplômes de conseillers et conseillères en management environnemental pour les paroisses. 
Dix nouveaux conseillers en management environnemental se sont vu ainsi remettre leur diplômes, à l'issue de leur parcours de formation, organisée par œco Eglises pour l’environnement, sous le label Coq vert.
Parmi cette volée francophone 2023 de "conseillères et conseillers Coq vert" figure pour l'Église réformée vaudoise 3 lauréats.

Ce Système de management environnemental (SME) aide les paroisses à améliorer leur performance en la matière. Le but est notamment d’optimiser la consommation des ressources, d’économiser des frais d’exploitation et de produire un effet durable et motivant au-delà des frontières de la paroisse.Ce cycle de formation a lieu régulièrement en allemand et a été dispensé pour la 1ère fois en français,au début de l'automne 2022. 
Lors de ces 6 jours de formation théorique et pratique, ils se sont notamment familiarisés avec les normes cantonales en matière d’écologie, ont visité des paroisses ayant mis en place le label Coq Vert ou ont écouté des intervenants de Suisse alémanique sur ce qui se fait déjà en la matière.

EcoEglise, nom romand d'Oeco, propose en effet deux outils aux paroisses pour faire entendre davantage la voix de la Création en Suisse romande :

  • un éco-diagnostic
  • le label Coq vert

 Ces précieuses personnes ressources pourront désormais faire entendre davantage la voix de la Création en Suisse romande et accompagner des paroisses vers l’obtention du label Coq vert. 
 

* Source oeku.ch et cath.ch  - Crédit photo © Raphaël Zbinden

Informations utiles

=> La prochaine édition est prévue pour 2024. Inscriptions ouvertes sur https://oeku.ch/
=> Présentation de la formation par Marc Roethlisberger (Clip vidéo)

Qu’est-ce que le label Coq vert ?

C’est un système de management environnemental spécialement adapté aux paroisses et aux communautés chrétiennes. Il permet notamment de faire un suivi précis des données de fonctionnement de la paroisse et de réduire son impact environnemental. La démarche s’accompagne d’un audit extérieur et d’un engagement à améliorer chaque année les performances environnementales de la paroisse. La certification est à renouveler tous les quatre ans.

Un cycle de formation de 6 journées

Ce cours ne peut être proposé que grâce au soutien des Églises et des organisations suivantes:

  • Suisse Energie,
  • Office fédéral de l‘énergie 
  • Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) 
  • Centre Catholique Romand de Formations en Église (CCRFE) 
  • Office protestant de la formation (OPF)

En relation :

Les enjeux spirituels de la Transition écologique et sociale de l'EERV


Le site de la TES https://eerv.ch/tes
  

Avec gratitude, nous recevons de Dieu sa création belle et bonne.

Nos choix et nos modes de vie l’ont mise en péril. Nos liens avec elle, entre nous et avec Dieu en sont perturbés.

Nous devons changer de regard et de mode de vie, individuellement et collectivement, en Eglises et dans la société.

Encouragés par la capacité d’adaptation et de modification des comportements de la population en situation de pandémie, nous sommes convaincus que le changement est possible.

Mobilisés par l’Evangile, nous sommes appelés à agir, en partenariat avec les autres actrices et acteurs.

Nous contribuons à la transition écologique et sociale pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création.

 

Porté-e-s par la foi, l’espérance et l’amour, notre mission est de :

  • Renforcer les liens entre le respect des droits humains, la justice sociale et le soin de la création
  • Stimuler la responsabilité et l’engagement individuels et collectifs
  • Mettre en cohérence structures, activités, discours, gouvernance et fonctionnement avec les défis et objectifs de la transition écologique et sociale

     

 

Les objectifs généraux

Dans un esprit de co-création en Eglise et avec d’autres acteurs de la société :

  • Stimuler la conscience du lien entre nos responsabilités écologiques, économiques et sociales et notre foi
  • Soutenir et accompagner le déploiement d’actions concrètes et pertinentes en mettant à disposition des outils adaptés

Les objectifs opérationnels (4 pôles)

Concrètement, la Transition Ecologique et Sociale de l’EERV s’incarne autour de 4 pôles, au niveau paroissial vaudois mais aussi au niveau lémanique et même romand :

  1. Tout d’abord par le soutien et l’accompagnement de la démarche Écoéglise. En 6 mois, douze lieux d’Eglise de l’EERV se sont engagés dans Ecoéglise.

  2. Ensuite, offrir un accompagnement et des apports spirituels en éco-théologie et en éco-spiritualité, notamment avec l’aide du laboratoire de transition intérieur de PPP mais aussi avec d’autres auteurs et autrices actives sur le sujet. Et ils sont nombreux dans la grande famille interconfessionnelle chrétienne.

  3. Mettre en avant le partage d’expériences et le témoignages d’acteur·trice·s engagé·e·s dans leurs lieux d’Eglise. Par exemple via notre podcast

  4. Cultiver l'entraide et la coopération au sein de notre Église aux travers de projets porteurs et communautaires. 

 

Ateliers, outils en ligne, recommandations, guides pratiques et brochures utiles, kits et materiels pour les paroisses... retrouvez de manière réguliere et enrichies des sources d'informations au service de la Création.
Lien vers notre page dédiée aux Ressources de la TES 


Eco-Eglise : Un réseau œcuménique suisse romand pour le soin de la création

EcoEglise est un réseau œcuménique romand pour toutes les communautés chrétiennes, paroisses et lieux d’églises qui souhaitent s’engager ensemble pour prendre soin de la Création.
Partenaire officiel de l'EERV, EcoEglise compte à l'heure actuelle douze paroisses réformées. Dès lors qu'une paroisse réformée s'y inscrit, elle est mise en contact avec notre équipe de la TES. 

Le site eerv.ch/tes
Pensée du jour

Avez-vous un frère? (Genèse 43,1-14)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour