« Si on m’annonçait la fin du monde pour demain, je planterais un arbre » attribué à Luther

Pour beaucoup l’Apocalypse est l’annonce et le récit de la fin du monde, d’un combat gigantesque entre le Mal et le Bien. Beaucoup imaginent savoir décrypter derrière les chiffres et les mystères l’avenir qui nous attend. Depuis ce jour, se basant sur ce livre, plus de 140 dates de fin du monde ont été annoncées.

Or, l’Apocalypse est un livre d’espérance et de joie visant à rendre le lecteur heureux. Comment en est-on arriver à pervertir le sens du texte ?  La lecture en est ardue il est vrai, mais néanmoins enrichissante pour qui prend le temps d’en comprendre le sens pour la foi. Un livre qui ouvre et dévoile ce qui attend le chrétien lorsque ses yeux se fermeront à jamais sur les malheurs de ce monde.

Toutes les questions et les énigmes ne seront pas résolues… mais l’approche sera suffisante pour que se révèle l’essentiel pour notre foi d’aujourd’hui.

« Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit, car le temps est proche » (Apc 1,3). Ainsi Jean promet le bonheur pour celui qui « lit… écoute et garde ». Le livre se termine par une dernière béatitude : « Heureux ceux qui lavent leurs robes afin d’avoir droit à l’arbre de vie et d’entrer par les portes, dans la Citée… » Jean ne pouvait pas mieux définir l’objectif des visions qu’il a reçues et transmises.

J. Guy

Le programme, avec 6 rencontres

Enseignant : Joël Guy

Dates : Mardi 17, 24 et 31 janvier 2023, 21 et 28 février et 7 mars 2023

Horaires :  le même cours sera donné à 14h et à 20h, permettant ainsi de venir soit à l’un soit à l’autre horaire. Le panachage est également possible.

Lieu  : Salle de culte de Sergey

Inscription :

 

Pensée du jour

Psaume 80

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour