Cet automne, la Campagne DM 2023 vous emmène à Cuba, à la découverte du quotidien d’une île aux mille saveurs. La région Joux-Orbe a le plaisir d’accueillir plusieurs intervenants qui nous parleront de Cuba lors des cultes du mois d’octobre et novembre.

Cette année, DM propose de soutenir ces partenaires de Cuba. Depuis la pandémie, l’inflation hors de contrôle a exacerbé la crise économique cubaine. Plusieurs phénomènes accidentels ou naturels (incendies, cyclones) ont encore péjoré le quotidien de la population. Dans ce contexte, l’autonomie alimentaire revêt une importance cruciale.

Partenaires locaux

Le Centro Kairós - 4’600 bénéficiaires dont 68% de femmes et 6% d’enfants - et l’Iglesia Presbiteriana Reformada en Cuba soutiennent les personnes âgées ou en situation de grande précarité en offrant repas, soutien psychologique et médical et accompagnement social. Ces partenaires initient et développent également des jardins potagers afin de compléter la base des repas distribués chaque semaine.

Une invitée cubaine

Pour nous parler en savoir plus sur les activités menées sur place et sur la réalité économique et sociale, nous aurons le plaisir d’accueillir Yamilka Gonzalez de Cuba. Elle interviendra lors du culte du 15 octobre à Chavornay. A 42 ans, Yamilka Gonzalez est pasteure de la paroisse del Fuerte, à Matanzas depuis 2014. Il s’agit d’une communauté fortement touchée par la migration des jeunes qui se retrouve avec des personnes âgées et des enfants en grand nombre.

Mère d’une fillette de 8 ans, Yamilka a pensé au pastorat sur le conseil de ses proches. « Ils me voyaient bien dans cette fonction et je crois que j’avais besoin de servir les autres. Mais être femme et pasteure est difficile dans une société patriarcale et machiste…». Engagée dans l’action sociale de l’Église presbytérienne réformée de Cuba (IPRC), Yamilka dirige le département Programmes et mission de cette Église, partenaire de DM.

Visites en paroisses

Nous aurons également Anne Roulet, responsable du partenariat avec Cuba, qui participera au culte à Romainmôtier le 15 octobre. Sylviane Pittet, journaliste de DM, présentera la campagne de Cuba lors du culte à Arnex le 5 novembre.

Cap sur Cuba !

Jeudi 24 novembre, à 20h, à la salle de paroisse du Sentier, une soirée Terre Nouvelle régionale qui accueillera un hôte d’exception : le pasteur cubain Carlos Emilio Ham, recteur du Séminaire théologique de Matanzas là-bas. Il a travaillé jadis au Conseil œcuménique et nous présentera les défis et les opportunités pour le témoignage chrétien dans cette île, plus particulièrement pour l’église presbytérienne avec laquelle nous sommes en lien. Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la campagne d’automne de DM, notre organisme d’échange et de mission. A ne surtout pas manquer.

Du miel de Cuba

Vous désirez soutenir les actions des partenaires cubains du DM ? Commandez du miel par courriel à animation@dmr.ch au prix de CHF 10.- (250 gr.)

Amaryllis, bougainvillier, orchidée, campanile et amandier, c’est aussi à toute la diversité de la mangrove que vous pourrez goûter avec ce miel. Des saveurs tropicales aux notes fruitées et épicées.

Fiches projets DM à Cuba

CUBA - Formation et dynamique communautaire (dmr.ch) CUBA - Production et Consommation écologiquement responsables (dmr.ch) CUBA - Formation et sensibilisation à l’inclusivité (dmr.ch)
Pensée du jour

Si Dieu pour nous s’engage, qui sera contre nous? (Esaïe 40,12-31)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour