Ce jeudi 26 juin, des chrétiens du monde entier et de toutes confessions se sont rassemblés à l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture. Ensemble, ils ont prié pour rejoindre les victimes au cœur de leur détresse et pour toucher le cœur de leurs bourreaux. Dans ce contexte, une veillée œcuménique s’est tenue à l’église Saint-François d’Assise à Renens, organisée par le groupe ACAT de l’Ouest lausannois.

Même si la veillée est passée, et que vous y ayez assisté ou non, vous pouvez encore agir !

Comme chaque année, en plus de prier de manière générale pour les victimes de la torture et de violations des droits humains, vous pouvez soutenir par la prière et/ou par l’envoi d’un courrier plusieurs personnes en particulier.


La torture se nourrit du silence. L’ACAT refuse de se taire. 

En 1974, deux femmes protestantes, Édith du Tertre et Hélène Engel, ont dit : « Plus jamais ! Il faut que les chrétiens réagissent à la torture en quelque lieu que ce soit, et qu’ils réagissent ensemble ». Elles ont fondé l’ACAT, une ONG qui mobilise des chrétiens de toutes confessions et des personnes engagées pour faire vivre l’espoir d’un monde sans torture ni peine de mort. 

L’ACAT est représentée dans de nombreux pays, dont la Suisse. Dans chaque pays, des groupes relaient son action à l’échelon local, comme l’ACAT de l’Ouest lausannois.

Si nous nous décourageons, qui fera circuler l’espérance ?

Site mondial de la Nuit des Veilleurs : www. nuitdesveilleurs.fr

Pensée du jour

J'ai appris, en toute circonstance et de toutes les manières, à être rassasié comme à avoir faim, à vivre dans l'abondance comme dans le besoin. (Philippiens 4,10-23 "v. 12")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour