Un jardin écologique, pédagogique et communautaire

Le jardin des Glycines est un jardin participatif et écologique créé à l’automne 2016. Depuis, il n’a cessé d’évoluer grâce à la contribution des nombreux participants qui sont venus y travailler.
Le jardin des Glycines a pour but de :
– sensibiliser les habitants à la préservation de la nature et de la biodiversité urbaine en favorisant des actions concrètes telles que le jardinage écologique et des mesures en faveur de la faune et de la flore locale ;
– perpétuer ou faire redécouvrir des savoirs de culture potagère ;
– sensibiliser aux bienfaits d’une cuisine saine, locale et de saison à partir des produits du jardin ;
– améliorer la biodiversité dans un contexte urbain en forte densification et préserver l’environnement ;
– favoriser, par des démarches participatives, la rencontre, l’échange, le partage, le lien social et la mixité sociale.
Dans le jardin poussent de nombreux légumes, de la rhubarbe et des herbes aromatiques. Un cerisier et des petits fruitiers (raisinets, cassis, groseilles, framboises, mûres, raisins) ont également été plantés. Le jardin est aussi un lieu d’expérimentation pour la culture de plantes particulières comme le safran, la réglisse ou la patate douce.
Les plantes aromatiques et les petits fruitiers sont régulièrement marcottés et bouturés afin de pouvoir les essaimer dans d’autres jardins. Nous laissons certaines plantes monter en graines afin de ne pas avoir besoin d’acheter des semis ou plantons et de pouvoir les distribuer aux personnes intéressées.
Le jardin abrite également des nichoirs à oiseaux, un nichoir pour les insectes et abeilles sauvages et un refuge pour les hérissons du quartier.

Le jardin des Glycines a adhéré à la Charte des jardins,  qui promeut la mise en réseau des espaces de nature (jardins privés, immeubles, espaces publics) pour favoriser la survie de la petite faune (hérissons, oiseaux, papillons, etc.) et la biodiversité en général.
Il collabore et participe à de nombreux événements (atelier de jardinage et de bricolage avec les enfants appelé « Atelier Vert », atelier de cuisine « D’ici et d’ailleurs », Quartier solidaire, Contrat de quartier, confection de sirops et d’apéritifs pour des fêtes et des apéritifs d’associations locales, etc.). Il a participé et aidé à la création d’autres jardins participatifs dans la commune, comme celui du collectif 48.

Vous aussi, vous pouvez vous impliquer dans la vie de ce jardin !

La permanence jardin est ouverte à tous, que vous soyez jardinier débutant ou avancé. Elle vous permet de jardiner régulièrement, d’apprendre les bases du jardinage écologique ou de venir poser des questions à ce sujet. C’est aussi l’occasion de se faire du bien, en profitant du plein air et du soleil, de se dépenser physiquement et de rencontrer d’autres personnes. Les enfants sont également les bienvenus, mais demeurent sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent.
Ces moments de jardinage sont gratuits. À la fin des permanences, les participants peuvent se partager les récoltes du jour. De plus, la grainothèque (permettant à chacun d’amener et/ou de venir prendre gratuitement des graines) et la bibliothèque « nature » sont en libre accès pendant toute la permanence.
Attention : cette activité est parfois annulée en raison de la météo ou pour des questions d’organisation générale. Il vaut donc toujours mieux prendre contact avec Sarah Cortay un peu avant au 021 652 56 36.

Atelier de création, de bricolage, de jardinage et de découverte de la nature (plantes, insectes, oiseaux, petits animaux…) pour enfants de 6 à 10 ans. Les participants ont l’occasion de suivre l’évolution du jardin tout au long de l’année. Plusieurs séances ont également lieu dans le bois du Caudray.

L’Atelier Vert a notamment pour objectif de :
– éveiller la curiosité des enfants par rapport à la nature et au jardinage, et les sensibiliser à leur environnement naturel ;
– faire découvrir de manière ludique les secrets du jardinage (semis, taille, soins, récolte, boutures, compost, …), ainsi que la variété et les particularités des légumes et des fruits que l’on peut planter ;
– sensibiliser aux légumes de saison qui poussent dans nos régions ;
– faire découvrir la transformation des récoltes en sirop, confitures, herbes aromatiques séchées, farine, etc. ;
– faire découvrir les insectes et la petite faune des jardins (construction de nichoirs à oiseaux, de refuges pour hérissons, etc.) ;
– pour la création et le bricolage : faire découvrir les multiples possibilités d’utilisation des matériaux que l’on trouve dans la nature et des trésors de la récupération (musique verte, peinture artisanale, land art, collages, etc.) ;
– développer, à travers les bricolages, la créativité des enfants et leur confiance en eux.

Prix de l’atelier : 150.- pour toute l’année scolaire

Régulièrement, sur des samedis, des chantiers participatifs ouverts à tous permettent de contribuer à l’évolution du jardin. Les enfants y sont les bienvenus, mais demeurent sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent.
Le prochain « chantier » aura lieu le samedi 15 octobre de 13h à 16h30. Au programme : dernières récoltes, plantation d’arbres fruitiers, réfection des plate-bandes, création de petits panneaux pour chaque plante, etc.


D’autres activités sont proposées tout au long de l’année comme des moments conviviaux, des cours et des animations sur la nature et le jardinage (semis, soins aux plantes, boutures, herbes aromatiques, petite faune, etc.). Elles sont annoncées en temps utile sur ce site.

Pensée du jour

Conflit entre Haman et Mardochée (Esther 3,7-15)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour