Les paroisses de la Broye ont célébré ensemble le dimanche de la Réformation, dimanche 2 novembre, lors du culte au temple de Palézieux-Village.
 
L’occasion de nous réjouir de l'arrivée de nouvelles forces ministérielles dans la région, la pasteure Florence Blaser et l'animatrice d'Eglise Laurence Thueler pour les services communautaires présence et solidarité, le pasteur Amaury Charras pour la paroisse de Payerne - Corcelles - Ressudens et le pasteur Christo Karawa pour la paroisse de Vully - Avenches, une célébration pour les accueillir, un apéritif pour faire leur connaissance.  

Florence Clerc Aegerter, pasteure pour les paroisses du Jorat et d'Oron-Palézieux, et Véronique Monnard, diacre référente de la paroisse d'Oron-Palézieux, ont toutes deux officié ce matin-là, entourées de Claudia Bezençon, référente-métier à l'office des ressources humaines et nouvelle coordinatrice de la Région La Broye, et Gérald Pidoux, membre du conseil régional et trésorier. 
A leurs côtés, la participation de Mina Balissat, organiste de la paroisse du Jorat, et de plusieurs membres du conseil paroissial a créé une belle atmosphère.

Véronique Monnard, a apporté une prédication narrative du récit bien connu de Marthe et Marie, à lire dans Luc au chapitre 10, les versets 38 à 42. Une manière alternative de traiter du glissement du mérite vers la grâce. 
Marthe affairée, organisée, Marie à l'écoute du Seigneur. Devant l'épuisement et la frustration de Marthe, le Seigneur l'invite non pas à renoncer à son service mais à mettre la priorité à l'écoute de la Parole de Dieu, à recevoir avant de donner, à accueillir la bonne part la seule chose nécessaire qui soit. 
Ce qui n'est pas sans lien avec l'esprit même de la Réformation : redécouvrir que la grâce précède l'action, que la foi seule justifie et que la Parole seule éclaire et libère.
 
“Lâcher nos préoccupations tyrannisantes et accueillir la bonne part, pas la meilleure mais la bonne pour chacun et chacune d'entre nous” tel est le message d'amour que le Seigneur nous adresse. 

Oui nous pouvons choisir. Choisir ce qui est digne du Christ ou choisir de poursuivre notre agitation pour nous nourrir.
Oui nous pouvons choisir la bonne part, cette bonne part qui ne nous sera pas enlevée ! 
Un encouragement bienvenu en cet automne 2025 et en vue de notre réforme Eglise 29... puisque "semper reformanda"!.


Pour revenir en page d'accueil du site régional, cliquer ici

Pensée du jour

Ézéchiel sera pour vous un signe. Vous ferez comme il a fait. Et quand ces choses arriveront, vous saurez que je suis le Seigneur, l'Éternel. (Ézéchiel 24,15-27 "v. 24")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour