Deux arrivées dans la Région Joux-Orbe
Publié leDe nouvelles forces
Depuis le mois d'août, Emilie Mussard, paroisse de la Vallée, et Cameron Huber, paroisse d'Orbe-Agiez, travaillent dans la Région Joux-Orbe. Présentation sous la forme d'un questionnaire inspiré de celui de Proust.
Dès le mois d’août, la Région Joux-Orbe a le plaisir d’accueillir deux nouvelles pasteures suffragantes. Cameron Huber rejoint la paroisse d’Orbe-Agiez après une année de stage dans celle de Bourg-en-Lavaux.
Emilie Mussard revient dans la région après une année de stage dans la paroisse de La Sarraz. En guise de présentation, elles ont accepté de répondre à un questionnaire librement inspiré du célèbre questionnaire de Proust.
Pourquoi vous levez-vous le matin ?
Emilie Mussard : Pour entendre les oiseaux chanter ! Et plus prosaïquement pour préparer mes enfants à partir pour leurs journées respectives.
Cameron Huber : Pour apprendre de nouvelles choses et aussi manger de bons petits plats.
Votre couleur préférée ?
E.M. : Les verts. Et aussi toutes les nuances d’orange et de rouge.
C.H. : Le bleu.
Deux valeurs essentielles que vous souhaiteriez transmettre ?
E.M. : La bienveillance et la joie.
C.H. : Le respect et la solidarité.
Qui inviteriez-vous à votre table pour un soir ?
E.M. : Toi qui me lis ! Je suis sûre que tu as beaucoup de belles choses en toi à partager.
C.H. : Selon les disponibilités Jésus ou Marion Müller-Collard.
Le lieu qui vous ressource ?
E.M. : Chez moi et la Vallée de Joux ! Hiver comme été… Mon affectation tombe assez bien.
C.H. : Les paysages de nature qui me rappellent la beauté de la création.
Ce qui vous fait rire ?
E.M : Les petites phrases de mes enfants.
C.H. : Beaucoup de choses, notamment les maladresses du quotidien.
La qualité que vous appréciez le plus chez une personne ?
E.M. : Sa douceur.
C.H. : Son ouverture d’esprit.
Une devise ?
E.M. : « Là où Dieu nous a placés, il faut savoir fleurir », je l’ai trouvée chez France Pastorelli mais ne connais pas son origine exacte.
C.H. : La première qui me vient à l’esprit : « Laissons dire et faisons bien » (la devise de Saint-Prex, où je suis allé à l’école).
Le son que vous aimez particulièrement ?
E.M. : J’hésite entre le bruit silencieux de la neige qui tombe et le magnifique « Et incarnatus est » de la Grande Messe en ut mineur de Mozart.
C.H. : La musique de Cesária Evora.
Un livre que vous offrez volontiers ?
E.M. : Cela dépend de la personne ! Je suis une grande bédéphile et en offre volontiers. Dans un registre confessionnel, le magnifique « Livre de prières de la Société luthérienne » aux éditions Olivétan.
C.H. : « L’Intranquillité » de Marion Müller-Collard ou « Dingueries d’âme », un recueil de poésie de Cynthia Luthi.
Propos recueillis par Numa Francillon
Contact
Emilie Mussard, pasteure-suffragante, paroisse de la Vallée de Joux
Téléphone: +41 21 331 59 73, e-mail: emilie.mussard(at)eerv.ch
Cameron Huber, pasteure-suffragante, paroisse d'Orbe-Agiez
Téléphone: 079 740 48 66, e-mail: cameron.huber(at)eerv.ch