Prendre le temps...

De prendre du temps

C'est tellement important de se ressourcer, se vivifier et se revitaliser. Chaque jour, lors des congés, des week-ends, des vacances, rechercher le calme intérieur.
Les temps de solitude permettent de se concentrer, de se détendre, de développer sa créativité, de “recharger ses batteries”. Ce sont des moments pour soi. 
Les moments communautaires permettent de créer des liens, de tisser des amitiés même, de partager des expériences, des connaissances, du savoir-faire.
L'équilibre entre vie communautaire et besoin de solitude est différent pour chacun.e.

Découvrez sur cette page les retraites et les camps de la région.

Le Centre Crêt-Bérard

Site connu pour son accueil et sa rayonnance de l’Evangile, il est situé à Pidoux dans le district du Lavaux.  Au cœur de la nature et sa vue est imprenable sur les Alpes, le bâtiment offre divers styles d’hébergements (groupes, individuels, couples, ...), locations pour séminaires et célébration, de multiples programmes de ressourcements pour nourrir l’esprit, l’âme et le corps. C’est un lieu de prières quotidiennes et de repos idéal.
Pour en savoir plus sur Crêt-Bérard, cliquer ici

Pour faire retraite dans une communauté 

L'EERV propose une liste des lieux et communauté en Suisse, en France ou en Italie et en ligne. 
Pour en savoir plus sur la liste des emplacements, cliquer ici

Les paroisses organisent ponctuellement des temps de ressourcement sur un ou plusieurs jours. 
Pour en savoir plus, merci de visiter leur site ou de contacter l'équipe pastorale

 

Apprendre des autres 

Moments de rassemblement, où la foi est partagée avec les autres jeunes. Ces échanges de questions-réponses, de remises en question ouvrent au dialogue, font découvrir des histoires, renforcent la culture générale, approfondissent les réflexions, ouvrent des chemins. 

Au travers des discussions et des activités adaptées à leur âge, les jeunes apprennent à se découvrir, à trouver une place dans le groupe, à faire de la place à l'autre, à créer des amitiés, à vivre en communauté, à se détendre, à rire, à construire des souvenirs durables. 

Les accompagnants, des jeunes formés à peine plus âgés et des adultes, donnent des cadres sécurisants propices aux découvertes.

Aude Collaud est maman et pasteure, elle accompagne les enfants et la jeunesse dans la Broye en proposant des activités passionnantes et variées. Semaine de vacances pour les enfants, week-end de préparation pour les jeunes qui terminent le catéchisme, camp à Taizé à l'Ascension sont des exemples de ses propositions. 

Pensée du jour

Elargir notre espace intérieur (Genèse 29,1-14a)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour