Rétrospective de l'année 2024-2025

Les rencontres des divers modules de catéchisme proposés aux jeunes, comme le parcours Alpha Jeunes, “En route!” ou encore la création d'un escape game, sont des moments privilégiés pour discuter de tout et de rien, rire et s'amuser mais aussi aborder des thèmes qui aident à grandir. Pour les jeunes et les moins jeunes, des expériences enrichissantes pour la vie ! 
Traditionnellement dans l'Eglise évangélique réformée vaudoise, les jeunes arrivant au terme de leur parcours de catéchisme sont baptisé.es ou confirment le baptême reçu enfant lors du dimanche des Rameaux, un jour de fête qui marque cette étape.

Le parcours Alpha Jeunes permet d'accueillir tous les jeunes qui le souhaitent et de reprendre à la base les grandes questions de la vie et de la religion. Il mélange des moments de convivialité, d'information, d'échange et de vie communautaire. Ces rencontres hebdomadaires permettent à des jeunes de vivre une expérience concrète de la foi chrétienne. 
Le camp Alpha Jeunes les a réunis hors les murs, à Charmey, en automne 2024, leur permettant de partager d’autres moments mémorables. Informations auprès de , pasteur à la paroisse de Payerne – Corcelles - Ressudens.
Souvenirs en images du camp de l'automne 2024.

© photos Morgane Fasel et François Rochat

En route ! C’est le nom d’un des parcours de catéchisme de 11ème année (KT 11) qui a été proposé cette année par et et qui a été suivi par une quinzaine de jeunes. L’idée était de leur montrer que de nombreuses personnes, de la Bible à nos jours, s’étaient mises en route au nom du Christ pour apporter sa Bonne Nouvelle… 
Une bonne nouvelle qui peut avoir plusieurs visages et que de nombreuses personnes expérimentent encore aujourd’hui en se mettant en route sur des chemins de pèlerinages.
Les adolescents de la Broye ont découvert que leurs villages étaient traversés par des voies historiques multiples : Saint-Jacques de Compostelle (appelé sur la partie Suisse Via Jacobi), La Via Francigena, Le Sentier des Huguenots, le Chemin de Jérusalem. A la fin de ce parcours de catéchisme, ensemble, nous avons vécu l’expérience du pèlerinage sur l’étape 14 de la Via Jacobi, entre Moudon et la Cathédrale de Lausanne. Les jeunes, tout d’abord un peu sur la retenue, ont beaucoup apprécié s’écarter du monde pendant un week-end et se retrouver entre eux… si bien qu’en arrivant à Sauvabelin ils étaient déçus de se retrouver dans la foule du dimanche ! Nous avons eu la chance d’être accueillis le samedi midi au gîte d’El Jire à Montpreyveres et de rencontrer l’une des bénévoles très engagée dans ce lieu d’accueil historique. Samedi soir, une dame retraitée nous a raconté les expériences des étapes qu’elle effectue depuis plusieurs années vers Compostelle et le dimanche midi, la guide de la Cathédrale de Lausanne a suscité notre intérêt en nous présentant les beaux éléments de ce monument gothique.

© Aude Collaud et Christophe Schindelholz

Le premier escape game organisé par les catéchumènes de 10ème année, sous la houlette d'Aude Collaud, pasteure et aumônière jeunesse, a eu lieu en mai 2024, dans l'église de Curtilles. 

La deuxième édition de l’escape game dans une église a eu lieu à mi-mars 2025, dans l'église de Châtillens. Ce ne sont pas moins de douze équipes de toutes les générations qui ont tenté de sortir du temple en moins d’une heure. Ce jeu a été créé par une équipe de catéchumènes de 10ème année, avec . Le but était de leur faire découvrir une église, d’en connaître son histoire et de la rattacher dans l’histoire de l’Eglise. Les jeunes ont découvert différentes facettes de la Réforme et ont eu plaisir à plonger les joueurs en 1536… Ils ont eu à cœur d’alterner des parties d’enquête et des moments culturels dans lesquels ils expliquaient une spécificité incroyable de ce lieu : un sanctuaire à répit. N’hésitez pas à vous promener sur internet pour en apprendre plus sur cet élément très rare ! Les réactions ont été très élogieuses et encouragent à lancer une nouvelle édition l’an prochain.
Souvenirs en photos de cette aventure à Châtillens.

© Aude Collaud

La confirmation est un rite marquant la fin du parcours de catéchisme que suivent les adolescentes et adolescents qui le souhaitent. Une étape célébrée habituellement lors du culte du dimanche des Rameaux. En 2025, la fête des Rameaux s'est déroulée dimanche 13 avril. Retour en images sur ce jour important pour les jeunes et leurs proches.
 
© photos : D. Glauser, Hélène, Ira Jaillet, Marylise Kissling, Marianne Ney, Elisabeth Petraitis, Valérie Schindelholz. 


Le camp d'enfants a accueilli durant la semaine précédant Pâques une vingtaine d'enfants de 6 à 10 ans. Ils ont bénéficié de l'enthousiasme, des bonnes idées et des compétences des jeunes Jacks de notre région accompagné.es d'Aude Collaud. Le film « Vaiana » abordant les thèmes des rencontres, des choix, du courage en a été le fil conducteur. 

Merci de revenir dans quelques jours pour voir les photos-souvenirs.


Consécration d'Estelle Pastoris, Joëlle Pasche et Véronique Monnard, ministres dans la Broye, samedi 7 septembre 2024 à la cathédrale de Lausanne. Un moment important dans leur vie et dans celle de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. Une bonne nouvelle pour la région. Retrouvez leur témoignage dans le journal Réformés de septembre 2024, en page 29.

© photo : Che


Le culte de la Réformation dimanche 3 novembre 2024, à l'église Saint-Etienne de Moudon, était l'occasion d'installer Aude Collaud, pasteure et aumônière de la jeunesse, en Broye, de remettre les certificats de formation aux jeunes Jacks et également d'accueillir les personnes déléguées des paroisses pour la région. La prédication était apportée par Florence Clerc Aegerter, pasteure et coordinatrice, sur le thème “Il y a de la place pour chacune et chacun dans l'Eglise”. 
Un moment important pour témoigner de la gratitude envers celles et ceux qui s'engagent pour transmettre, partager, créer des liens et rendre service.

© photos Véronique Monnard et Che


Pensée du jour

Je désire que leur cœur soit rempli de courage, qu'ils soient unis dans l'amour et enrichis de toute la certitude que donne une vraie intelligence. (Colossiens 2,1-5 "v. 2")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour