Témoignage et méditations proposés par la pasteure Florence Blaser, pour le service communautaire présence et solidarité, paraissant dans le journal Réformés de décembre 2025 - janvier 2026 en pages 28 et 29.
« Joyeux Noël et bonne année... solidaires ! »
Dans le cadre de l’analyse de terrain que je mène actuellement en vue de monter un « projet Solidarités » à Avenches, je découvre à la fois la précarité qui existe dans la région et le canton et ce qui se fait déjà pour venir en aide aux personnes précarisées. J’ai ainsi participé, aux côtés d’une collègue et de bénévoles, pour la première fois de ma vie, à une distribution collective de nourriture (les invendus) à des familles, dans une salle de paroisse ; les quelque cinquante-cinq personnes présentes à cette distribution étaient d’origine suisse ou issues de la migration, de tous âges et même de tous milieux socioculturels. Preuve que la précarité peut toucher tout le monde et est réelle en Suisse. Ce n’est ni par plaisir ni par profit que ces familles viennent attendre leur tour de recevoir cette aide alimentaire, elle leur est indispensable. Comme c’était durant les vacances d’automne, il y avait aussi des enfants qui accompagnaient leurs parents. Je me tenais au « stand boulangerie ». Ma joie fut immense en voyant leurs yeux étinceler de plaisir au moment de pouvoir choisir, parmi les caisses de pain, un petit pain au sucre ou au chocolat ! Un vrai cadeau pour eux ! J’ai cru un instant que c’était déjà Noël ! Quand j’ai fermé mes yeux ce soir-là dans mon lit, j’ai emporté dans mes rêves leurs visages lumineux.
Vous avez envie d’être heureux et de rendre heureux à Noël ? Vous connaissez sans doute cette citation de l’écrivain français Jacques Delille : « Le bonheur le plus doux est celui qu’on partage » ! Dans vos listes de cadeaux à prévoir pour votre entourage, n’oubliez pas les familles dans la précarité, de chez nous ou d’ailleurs ! Il y a diverses actions solidaires qui se font en cette période autour de nous et toujours aussi la possibilité de soutenir DM (Dynamique dans l’échange) et l’EPER (Entraide protestante suisse) dans leurs campagnes d’automne et de Noël.
Vous aimez voir scintiller des lumières à Noël ? Suspendez des guirlandes lumineuses et pensez aussi à participer à une action solidaire pour allumer des étoiles dans les yeux de beaucoup d’enfants ! Joyeux Noël et bonne année... solidaires !
A méditer
Dis-moi ce que tu fais
« Ne me dis pas, il y a la guerre dans le monde. Ne me dis pas que des hommes meurent de faim. Ne me dis pas que des hommes assassinent par haine. Ne me dis pas que des hommes sont opprimés et persécutés. Dis-moi ce que tu fais. » Texte anonyme (s.d. et s.l.)
C’est l’Avent
Allume une braise dans ton cœur, c’est l’Avent !
Tu verras, l’attente n’est pas vaine quand on espère quelqu’un.
Allume une flamme dans tes yeux, c’est l’Avent !
Regarde autour de toi, on a soif de lumière et de paix.
Allume un feu dans tes mains, c’est l’Avent !
Ouvre-les à ceux qui n’ont rien, ta tendresse est à bout de doigts.
Allume une étoile dans ton ciel, c’est l’Avent !
Elle dira à ceux qui cherchent qu’il y a un sens à toute vie.
Allume un foyer en hiver, c’est l’Avent !
Les transis du cœur et du corps viendront et il fera chaud au cœur du monde. II suffit d’une seule braise pour enflammer le monde et réchauffer le cœur le plus froid.
Père Robert Riber (1935-2013)
Pour revenir en page d'accueil du site régional, cliquer ici