Bientôt Dimanche

Dans le village où j’habite, on a un étranger. Quand on le voit passer on dit « tiens, voilà l’étranger ! » comme un objet - Fernand Raynaud

Vous connaissez certainement ce sketch, le comique de situation qui parle de celui qui mange notre pain… alors qu’il est celui qui le fabrique…

Un comique qui a plus de 50 ans et qui se situe à mi-chemin entre Berlin et Minneapolis.

Le 20 novembre, j’ai célébré la journée internationale des droits de l’enfant… le 10 décembre, j’ai pensé aux droits humains et je me réveille en janvier avec des images de terreur sur le sol étatsunien. 

Que peut faire l’Eglise face à cette violence brutale qui monte ? 

L’Eglise prie, l’Eglise chante, l’Eglise pleure… 

Mais l’Eglise parle, l’Eglise doit parler encore et encore de ce en quoi elle croit, elle doit dénoncer tout manquement à l’humanité, elle doit se désolidariser de ceux qui prônent des valeurs qui ne sont pas les siennes. Elle doit avoir une parole prophétique sur ce monde.

Je regarde l’actualité et elle me fait mal. Parce qu’elle ressemble trop à d’autres actualités que nous ont apprises l’histoire et pour lesquelles on avait dit « plus jamais ça ! »

Et moi ? Prier, chanter, pleurer et quoi d’autre ?

Que dois-je faire face à cette violence brutale qui monte ?

Voir. Ouvrir les yeux et voir. Dans tout drame, détourner le regard, c’est condamner une deuxième fois. Je peux être en communion avec ceux qui souffrent, être en prière, en pensées. Je peux dire leurs noms, je peux parler d'eux. Ce que j'ai à faire dans l'horreur, c'est ne pas la nier, ne pas la minimiser, ne pas penser à ce que pourraient être certains de mes intérêts. 

Voir. Et dire.

Aude Collaud, pasteure EERV, aumônerie de jeunesse de la Broye, son “Billet du dimanche” pour les journaux La Broye et Le Républicain


Pour revenir en page d'accueil du site régional, cliquer ici

Pensée du jour

Gardez vraiment tout ce commandement que je vous ordonne de mettre en pratique, en aimant le Seigneur votre Dieu, et en vous attachant à lui. Deutéronome 11.18-32 "v. 22")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour