Après Lausanne en 2022 et Pully en 2023, la région Joux-Orbe de l’EERV a le plaisir d’accueillir l’exposition « Incrociato » de l'artiste Ignazio Bettua à l’abbatiale de Romainmôtier pendant le temps de carême 2024.

L’exposition « Incrociatio » est une installation photographique du plasticien lausannois Ignazio Bettua qui reflète la force libératrice et créative de la croix chrétienne, en dialogue permanent avec le monde. 

Accompagnées de petits textes sous forme de haïkus, composés par Marc Donzé, prêtre, les 17 croix d’Ignazio Bettua perpétuent un dialogue initié par François d’Assise avec le divin autour de nous. Un dialogue qui dépasse les limites du temps et de l’espace.

Tout commence avec une croix aux proportions inhabituelles créée par un artiste inconnu au 12e siècle... celle de Saint Damien, qui a inspiré François d’Assise et son parcours de vie.

Puis, un artiste, Ignazio Bettua, y trouve de son côté l’inspiration. À partir de quelques planches abandonnées dans une église, il crée des variations de cette même croix de Saint Damien.

Le vernissage se déroulera le 14 février à l’abbatiale
 lors du mercredi des Cendres en présence de l’artiste. 
Office des Cendres à 18h30, vernissage dès 19h15.

Après Saint-François à Lausanne et l’église du Prieuré de Pully, les gens de la région Joux-Orbe auront la chance de pouvoir découvrir ce magnifique travail 

Uschi Riedel Jacot, pasteure de la paroisse Orbe-Agiez

Biographie artistique

Né en 1972, Ignazio Bettua est diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Enseignant en arts visuels au gymnase de Nyon, il conduit parallèlement une carrière artistique. Lauréat de plusieurs prix (Prix suisses d’art – Prix Kiefer Hablitzel Stiftung – Prix de la Fondation Leenaards – Prix de la Fondation Irène Reymond – Prix de la Fondation Edouard et Maurice Sandoz (FEMS), nombre de ses œuvres prennent place dans l’espace urbain : notamment « Le Crapaud de Bourg et la Princesse », à Lausanne, « Toni », à Gland et le voyage des « Uccellini » sur la toiture des églises consacrées à saint François d’Assise.

Flyer de l'exposition Paroisse de Vaulion-Romainmôtier
Pensée du jour

Sauve-toi, il y va de ta vie! (Genèse 19,1-3 et 12-22)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour