Valérie Stackelberg
A la rencontre de Valérie Stackelberg, notre nouvelle responsable de la fête de la paroisse
Interview du 5 novembre 2024
Valérie Stackelberg a succédé à Nadine Kay pour l'organisation de la fête de la paroisse.
1. Quelques mots de présentation ?
Née à Vevey de parents suisses et français, j’ai grandi dans le canton de Vaud et à Genève. Après une maturité au lycée Sismondi (GE) et un Bachelor en économie d’entreprise, j’ai débuté une carrière à l’étranger (Hong Kong). Cependant, la psychologie et plus particulièrement la psychanalyse jungienne m’ont toujours attirée, en raison de leur approche holistique de l’être humain. N’ayant pu entreprendre ces études, cet intérêt est resté un moteur, me poussant à explorer d’autres techniques : Kinésiologie, Nutrition holistique, Micronutrition, Libération des émotions et Prières. Aujourd’hui, en tant que thérapeute, j’utilise ces outils pour accueillir mes patients de manière globale, en tenant compte de leurs dimensions physique, émotionnelle et spirituelle.
2. Une chose que tu aimes particulièrement dans cette paroisse ?
Bien que je manque de temps pour lire la Bible autant que je le souhaiterais, j'apprécie toutes les occasions de la découvrir. Dans cette paroisse, cela se fait à travers de très belles prédications que j’écoute avec beaucoup d’attention, les partages bibliques et les discussions avec les paroissiens, chacun apportant une interprétation qui enrichit ma compréhension. Je m’efforce d’incarner ce message dans mon quotidien, mais si le principe paraît simple – comme « s’aimer les uns les autres » – sa mise en pratique est souvent complexe et semée d’embûches. D’où l’idée de retourner au culte pour m’inspirer et chercher la sagesse : un chemin pour grandir.
3. Tes motivations pour cette fonction de fonction de responsable de la fête de la paroisse ?
Organiser la fête de la paroisse me permet de :
1. Rassembler la communauté et renforcer les liens entre ses membres. Il est gratifiant de voir les gens se rapprocher, échanger et vivre un moment convivialité, comme, par exemple, les étudiants de Bossey qui ont échangé avec les Paroissiens.
2. Relever un défi motivant, car j’aime organiser des événements (planification, coordination avec divers acteurs, publicité, recherche de donateurs, gestion des bénévoles, décoration, etc.).
3. Contribuer au bien-être de la paroisse et créer un événement qui redynamise la vie communautaire et apporte de la joie.
4. Partager un message spirituel, invitant chacun à un moment de réflexion et de ressourcement.
4. Un verset biblique qui compte particulièrement ?
1 Corinthiens 13,4-8.
« L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne périt jamais.
On nous dit souvent d’aimer notre prochain, mais cela soulève la question : qu’est-ce que l’amour, surtout pour quelqu’un qui n’en a jamais reçu ? Ce passage apporte des éléments concrets : l’amour est patient, bienveillant, humble, honnête, désintéressé, et tolérant ; il pardonne, espère, supporte tout.
On le cerne mieux et on en déduit aussi, in fine, que l’amour est :
• Une force pure et humble, qui invite à aimer de façon plus authentique
• Un guide vers des relations harmonieuses grâce à ses qualités de patience, de bonté, de modestie et de tolérance.
• Un chemin vers la paix intérieure et la sérénité, libéré de l’envie et de l’orgueil et qui rend la vie plus légère et plus sereine.
• Un appel à l’humilité et à la générosité, qui inspire des actes transformateurs chez l’autre.
• Un modèle inspirant de croissance personnelle et spirituelle.
• Une invitation à la vérité et à la réconciliation, qui libère du passé par le pardon.
En bref, ce passage me touche pour la clarté et la beauté de sa définition de l’amour, qui élève et guérit, porteur de valeurs essentielles.
5. Et quand tu as du temps libre ?
Chaque matin, je prends un moment pour méditer.
En après-midi, si possible, je pratique un peu de sport (vélo, natation, yoga, musculation, pilates) et j'aime aussi promener notre chien en nature ou forêt.
En soirée, et surtout le week-end, j'apprécie beaucoup de sortir avec mon époux au théâtre, au cinéma, ou recevoir famille et amis, et lire, si le temps le permet encore, en fin de soirée.
En hiver, je profite du ski en famille, des balades dans la neige pour son calme et sa luminosité, et je fais même des plongeons, (en janvier à 5 degrés), dans le lac avec des amies.
En été, j'adore voyager et suis attirée par la mer, le soleil et la chaleur, mais j'apprécie aussi les balades ou sorties avec les amis en bateau sur le lac Léman.