Michaela Tibi
A la rencontre de Michaela Tibi, vice-présidente au Conseil paroissial.
Interview du 5 décembre 2024
Michaela Tibi a mené des groupes de discussion avec des paroissiens en septembre et octobre derniers pour effectuer une étude "état des lieux" de notre paroisse. Les résultats de l'étude sont disponible sur demande auprès d'elle.
Elle a accepté de se prêter au jeu de la mini-interview.
1. Quelques mots de présentation ?
Je suis une personne passionnée et authentique avec beaucoup d’énergie, qui aime faire bouger les choses. Mais je suis aussi quelqu’un de très sensible, qui sait écouter et ressentir la peine des autres. Je suis mariée et maman de deux ados, 14 et 17 ans. Nous avons vécu dix ans en Australie avant d’arriver à Commugny il y a deux ans.
Jésus Christ est mon modèle, c’est lui qui dirige ma vie, même si c’est parfois tellement difficile.
2. Une chose que tu aimes particulièrement dans cette paroisse ?
Cette paroisse j’y suis, car j’ai fait la rencontre de notre pasteure Linda Sibuet. Elle m’a donné envie de m’ancrer dans cette paroisse, notamment en m’invitant à l’initiation à la foi, où nous avons des échanges très riches spirituellement. Chemin faisant j’ai aussi découvert une très belle communauté avec des personnes très diverses et très attachantes. Je sens le souffle de l’Esprit ici.
3. Ce que tu retiens de ces rencontres avec les paroissiens ?
L’étude que j’ai menée m’a permis de commencer à connaître les paroissiens et d’avoir avec eux des discussions profondes et authentiques. J’ai pu me rendre compte à quel point notre paroisse est fraternelle, intergénérationnelle et innovante. Je n’ai jamais vu autant de personnes engagées !
4. Un verset biblique qui compte particulièrement ?
Le verset qui a conduit ma vie ces dernières années est le suivant :
“Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent” (Luc 6,27).
Notre véritable transformation a lieu lorsque nous sommes capables d’aimer même ceux qui nous font du mal. Cela exige de pardonner pour surmonter sa colère. C’est un long travail, qui a le pouvoir de faire des miracles dans nos vies.
5. Et quand tu as du temps libre ?
J’aime par dessous tout monter à cheval. J’aime la nature, qui me rapproche aussi de Dieu. Et j’aime cet animal qui est si sensible et puissant à la fois. Je construis une relation sans la parole et quand tout se passe bien nous ne devenons qu’un. C’est une expérience unique pour moi qui m’apaise.