Michel Decré

A la rencontre de Michel Decré
Interview du 4 novembre 2025

1.    Quelques mots de présentation ?
Je m’appelle Michel Decré. J’ai 88 ans cette année.
Je suis né dans la maison familiale rue de Coppet 15 à Commugny, en plein hiver. La sage-femme est arrivée dans la matinée à cause de la neige. J’étais né depuis plusieurs heures. 
Nous étions une grande famille : cinq frères et trois sœurs. Nous ne sommes plus que deux. Mon frère cadet Daniel et moi.
A l’époque, il n’y avait qu’une seule classe d’école de 7 à 16 ans. J’ai fait l’école primaire à Commugny puis Coppet et une année à Versoix. A 17 ans, je suis parti en Suisse allemande à Aarau puis Rothrist. A Aarau, j’ai travaillé quelques mois dans une boulangerie. C’est là que j’ai appris à faire les tresses que j’ai ensuite faites pour la fête des caisses à savon de Commugny. On faisait les tresses dans le four à bois de la ferme Steffen en face de la place de l’Eglise. On en faisait environ 400 les dernières années !
J’ai travaillé dans la ferme familiale à Commugny quelques mois puis fait un apprentissage de ferblantier-couvreur et d’installateur sanitaire. J’ai fait l’apprentissage à Versoix et suis resté 47 ans au même endroit. 
Je profite de la retraite dans notre petit paradis à côté de la cure, route de l’Eglise 16 à Commugny.
A 30 ans, je suis parti au Canada puis les Etats-Unis, le Mexique et retour au USA et la Suisse. 30'000km en Amérique à bord d’un bus VW avec un copain.
Un grand souvenir : les 24 heures de Daytons-Beach automobile comme mécanicien d’écurie Porsche.
Retour en Suisse où j’ai rencontré Claudine qui est devenue mon épouse adorée. Notre mariage a été le premier mariage célébré dans l’église réformée à Gland, en 1969.
Nous avons eu 3 garçons que nous voyons régulièrement et 4 petits-enfants.

2.    Une chose que tu aimes particulièrement dans cette paroisse ?
J’ai toujours un grand plaisir de rencontrer les paroissiens de Terre Sainte – Céligny. Une belle amitié.

3.    En quoi consiste ton bénévolat dans la paroisse ?
Je suis l’échanson. Je m’occupe du dicastère du vin de la paroisse. Acheter du vin pour les manifestations chez les vignerons de la région avec un tournus selon les stocks.
Je m’occupe aussi avec Olivier Sibuet du feu de l’Avent dans le jardin de la cure.
Je travaille aussi en cuisine à la fête de la paroisse.

4.    Un verset de la Bible qui compte particulièrement ?
Le verset de ma confirmation : Marc 9,23 « Tout est possible à celui qui croit. »
Dans ce monde où les peuples se battent, où la guerre a lieu dans beaucoup de pays, où la sécurité n’existe plus, la tolérance est inexistante. Le seul refuge est de mettre sa confiance en Dieu.

5.    Et quand tu as du temps libre ?
J’aime bien jardiner, entretenir autour de la maison. Je fais de plus en plus la cuisine, mon épouse ayant une santé capricieuse avec les années qui passent. Avec l’âge, j’ai un peu ralenti le rythme. 
 


Retour à la page "Un paroissien, un visage"
Pensée du jour

Ce n’est pas avec nos pères que l’Éternel a conclu cette alliance ; c’est avec nous, nous ici aujourd’hui, nous tous vivants. (Deutéronome 5.1-22 "v. 3")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour