Yves Burger
A la rencontre d'Yves Burger, notre sacristain et conseiller paroissial.
Interview du 6 février 2025
1. Quelques mots de présentation ?
Je m’appelle Yves Burger, je suis marié avec Elisa qui est originaire du Pérou, pays où j’ai eu la chance de passer à plusieurs reprises de magnifiques vacances dans ma belle-famille. Professionnellement, j’ai d’abord été monteur électricien, puis après un grave accident j’ai dû refaire une formation pour être dessinateur électricien. J’ai travaillé en missions temporaires dans un bureau technique d’une industrie chimique puis au bout de 4 ans je suis resté chez eux mais en tant qu’indépendant. J’ai aussi travaillé pour des entreprises de régulation de chauffage-ventilation-climatisation. J’ai également travaillé pour les Pompes funèbres en tant qu’auxiliaire.
J’ai 68 ans et suis donc à la retraite.
J’ai passé mon enfance à Mies et habite à Coppet depuis 1989 où je me suis intégré à travers différentes sociétés locales (comité de l’association "Pour Coppet", Pompiers, l’amicale des pompiers qui organisait les repas du 1er août) et dans le Conseil communal dont je suis membre depuis une trentaine d’années.
Concernant la paroisse, j’ai d’abord été sacristain, puis conseiller paroissial depuis maintenant une bonne vingtaine d’années.
J’ai connu l’époque où l’association « Pour Coppet » organisait avec les pasteurs et les prêtres la célébration œcuménique au temple de Coppet au moment des Nocturnes organisées par les commerçants dans la période de l’Avent.
2. Une chose que tu aimes particulièrement dans cette paroisse ?
J’ai du plaisir à participer au Conseil paroissial, qui est actuellement particulièrement dynamique et innovant. Depuis 3 ans, je participe au camp de marche, que j’aime beaucoup, car on se retrouve entre personnes venant de milieux différents, de tous âges, et nous partageons l’effort et la réflexion.
J’aime aussi bien sûr ma fonction de sacristain (préparer le temple, installer la sono, l’éclairage et le chauffage puis accueillir et renseigner lors de célébrations telles que mariages, services funèbres et lors de concerts).
3. Qu'est-ce que tu aimes dans ton travail de sacristain ?
Pour accomplir cette tache, il est bon d'avoir de l'empathie, de la discrétion et être disponible. Il peut également être utile d'avoir des connaissances techniques. Je me retrouve dans tout cela. Mais ce que j’aime avant tout, c’est le fait de servir, de me rendre utile pour les autres. Et j’aime le faire dans « les coulisses ».
4. Un passage de la Bible qui compte particulièrement ?
J’apprécie tout particulièrement le chapitre 13 de la première épître de Paul aux Corinthiens. C’est un superbe hymne à l’amour et c’est ce passage que nous avions choisi mon épouse et moi pour la célébration de notre mariage au mois de juillet 1994.
5. Et quand tu as du temps libre ?
J’aime faire des randonnées en montagne avec ma famille et mes amis, ainsi que des tours à moto.
J’apprécie aussi de passer des moments de tranquillité à lire un bon livre.