Marie Gaultier

Interview du 3 avril 2025

1. Quelques mots de présentation ?
Je m’appelle Marie, je suis mariée et maman de deux enfants pleins de vie de 5 et 7 ans! Nous sommes arrivés en Terre Sainte complètement par hasard, à Mies plus particulièrement, il y a bientôt 8 ans. Nous voulions avec mon époux pouvoir vivre dans un environnement agréable pour construire notre vie de famille. Nous ne sommes pas déçus !

2. Comment es-tu arrivée dans la paroisse ?
Je suis d’origine catholique, mon époux est protestant. Après discussions, rencontres et découverte pour ma part du protestantisme, nous nous sommes mariés à l'Eglise protestante, et nous nous sommes engagés spontanément à faire baptiser nos enfants dans l'Eglise protestante.
Après l’arrivée de notre premier enfant en 2017, c'est donc tout naturellement que nous avons entrepris les démarches auprès de la Paroisse protestante de Terre Sainte. Et c'est à partir de là je crois, qu'a commencé véritablement mon cheminement spirituel. Les préparations au baptême, comme notre préparation au mariage et les cultes du dimanche ont été une véritable révélation pour moi alors que je cherchais ma foi depuis plus de 20 ans. 

3. Une chose que tu aimes particulièrement dans cette paroisse ?
Il y a presque deux ans, en discutant un soir avec mon époux et en lui évoquant le bien être et la sérénité que je ressentais lorsque j’allais au culte du dimanche, m’est venue l'idée de débuter ma confirmation protestante et pour ce faire, de suivre des cours de catéchisme pour adulte. Le lendemain, après le culte, Linda m'évoque alors les cours d’initiation à la foi qui existaient déjà au sein de la Paroisse. Le vendredi d’après j’y étais. 
Et quelle révélation (encore une) ! Tout ce que l’on m’avait enseigné pendant des années dès ma petite enfance, que j’avais oublié voire même rejeté, me paraissait si évident, si passionnant tout en me convainquant que je pourrais trouver dans la Bible ressource et réponses dans ma vie quotidienne très remplie de femme, d’épouse et de maman. Cette heure par semaine est aussi un temps rien que pour moi, de déconnexion et de profondes réflexions. C'est une chance que nous avons d’avoir Linda qui nous guide dans notre apprentissage. Je la remercie !

4. Un passage de la Bible qui compte particulièrement ?
La parabole du semeur: Matthieu 13,18-23, Marc 4,13-20, Luc 8,11-15.
Ma vie spirituelle est comme un jardin où je pense avoir la bonne terre, de bonnes graines et désormais les bons outils. Il ne tient qu’à moi de prendre le temps de le cultiver et d'en récolter les fruits.

5. Et quand tu as du temps libre ?
J'ai très peu de temps pour moi mais j'essaie malgré tout d'aller courir et profiter de notre belle nature une à deux fois par semaine. A l'instar des cours d'initiation à la foi les vendredis, la course à pied est un moment pour moi où je chemine et où je profite des petits plaisirs de la vie même si cela me demande quelques efforts !


Retour à la page "Un paroissien, un visage"
Pensée du jour

Ce n’est pas avec nos pères que l’Éternel a conclu cette alliance ; c’est avec nous, nous ici aujourd’hui, nous tous vivants. (Deutéronome 5.1-22 "v. 3")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour